la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

En roue libre

 

41ggKrfeCpL

 

 

Lisa Owens

ISBN : 2714471110

Éditeur : BELFOND (20/04/2017)

Traducteur : Guillaume-Jean Milan




 

4ème de couverture :

 

À presque trente ans, Claire a décidé de donner enfin du sens à sa vie. Étape 1 : démissionner de son poste dans la « communication créative ». Étape 2 : mettre ce temps libre à profit pour se sculpter un corps de déesse, courir les expos, raviver la flamme avec Luke, son amoureux de longue date. Étape 3 : PRO-FI-TER.

Six mois plus tard, le bilan est cata : Claire erre chez elle en pyjama, se vautre dans l'auto dépréciation et l’alcool, fouille les réseaux sociaux à la recherche d’indices sur l’infidélité supposée de Luke, commet une gaffe irréparable avec sa mère. Même ses amis les plus solidaires commencent à laisser filtrer un début de ras-le-bol devant son comportement d’ado paresseuse. Claire le sent : la situation lui échappe.

Freud le disait : « L’amour et le travail… Le travail et l’amour, c’est tout ce qui existe. » Mais quand les deux se font la malle, que faire pour reprendre pied ? A quel saint se vouer pour trouver le secret d’une vie réussie ?



Extraits :

 

"Aujourd'hui, c'est comme si chaque personne que je croise tentait d'arrêter le regard de toute personne qu'elle croise, dans l'espoir de reconnaître son âme soeur dans la foule, et ainsi que cette âme soeur la reconnaisse à son tour."

"Essayer de dissimuler le monstre à l'intérieur est ardu et un travail à plein temps."

"J'ai toujours trouvé suspects ces gens qui ont l'art de faire tout mieux que les autres."

"Je ne travaille peut-être pas toute la journée au sens traditionnel du terme, mais je reste néanmoins quelqu'un qui a aussi des ambitions."

"Tu ne trouveras pas d'emploi magique qui résoudra tous tes problèmes. Il y a un monde entre un métier quelconque et son métier."

"Quand une chose ne vous rend pas heureux, changez-la."



Mon avis :

 

Claire, 30 ans a perdu le contrôle de sa vie. Elle démissionne pour se trouver un métier à la hauteur de ses ambitions. Six mois de salaire d’avance, sa période de réflexion ne prendra pas tout ce temps.

 

Elle vit avec Luke, interne en neurochirurgie, jeune homme brillant et aimant.

 

Ses parents la soutiennent au début, ses amis aussi.

 

La descente aux enfers est là pour Claire. Traînant en pyjama toute la journée, répondant à une offre d’emploi de temps en temps, Claire ne trouve pas sa voie. Elle ne sait absolument pas ce qu’elle veut faire comme métier. Rien, nada, aucune idée et aucune envie. Elle se laisse aller, sort, boit trop et de plus en plus, commet une gaffe irréparable à l’enterrement de son grand-père, se fâche avec sa mère. Et puis les journées sont trop courtes quand on ne travaille plus, pas le temps de s'occuper du ménage, des courses, de la maison, pas le temps.

 

Luke essaie bien de la raisonner avec diplomatie mais la voit chuter sans rien pouvoir faire. Les amis s’éloignent, surtout, depuis une soirée où elle s’est faite particulièrement remarquée, à la limite du coma éthylique. Inutile de dire  que le compte en banque de Claire est dans le rouge absolu

 

Sa mère ne lui pardonne pas mais se rapproche d’elle pour éviter la catastrophe.

 

Du coup, Claire parle plus à son père et ce dernier suit les traces de sa fille en démissionnant. Après quarante ans de bons et loyaux services, il vient de s’apercevoir qu’il s’était trompé de voie, il voulait être architecte.

 

C’est drôle et terriblement actuel. Il faut avoir des bases solides pour quitter son travail à notre époque, sinon la chute est inexorable.

 

Malgré quelques décennies  me séparant de Claire, nos histoires se ressemblent… Je me cherche encore ! Très agréable à lire, un peu comme un journal intime.


Merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour cette découverte bien agréable.

Posté par pyrouette à 11:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    ce n'est pas évident de changer de voie à l'heure actuelle et il faut vraiment s'y préparer en amont sinon... entre l'envie de changement et être sûr de son choix il y a un grand espace...

    Posté par Eve-Yeshe, 14 mai 2017 à 14:59

Poster un commentaire