la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

 

Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

 

 

 

Raphaëlle Giordano

ISBN : 2212561164

Éditeur : EYROLLES (17/09/2015)





4ème de couverture :

 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...



Extraits :

 

“Un rêve d'enfant qui part aux oubliettes, c'est la scoliose du coeur assurée.”

 

“On ne peut vous atteindre que si vous êtes atteignable. Plus vous aurez confiance en qui vous êtes, moins vous serez susceptible d'être blessée par des atteintes extérieures.”

 

“Fini le temps perdu à ruminer le passé ou à me tourmenter pour l'avenir. Que c'était reposant !”

 

“J’avais passé mon temps à tout faire vite et mal, à vivre comme une mouche coincée dans son bocal, à m’exciter à tout-va, à me cogner la tête contre les vitres de l’existence, faute de m’accorder le temps de me poser et de prendre un recul salutaire.”



Mon avis :

 

Pour vous donner envie de découvrir ce livre il faut que je vous parle de ma situation actuelle. Je fais partie des gens de rien, des fainéants, des cyniques, des multirécidivistes, de ceux qui se payent des vacances aux frais de l’état… Bref, depuis deux ans, je suis une secrétaire chômeuse de plus de 50 ans, en plus…

Je suis contrôlée tous les quinze jours, humiliée souvent par des paroles blessantes, convoquée dans des ateliers-formations qui ne servent à rien.

Le dernier atelier m’a appris à me laver tous les jours et me mettre de la crème sous les pieds pour éviter les durillons, me demander d’abandonner mes animaux pour m’acheter une tenue correcte pour les entretiens d’embauche et harceler téléphoniquement tous les employeurs de la région.

J’ai craqué et dis ce que je pensais aux animatrices puis à ma conseillère, poliment, avec respect, mais fermement. J’ai failli être radiée de pôle-emploi. J’étais dans un état de stress permanent avec cette angoisse au dessus de la tête et mon corps à littéralement explosé pour s’indigner.

Et puis ma fille, qui travaille à l’hôpital en psy, me prête ce livre en me disant : “tu verras, il est différent des livres de développement personnel, mais on se sent bien dedans.

L’auteure ne rabâche pas pour nous faire rentrer dans notre cerveau de reptilien, les bases du bien- être. Elle a écrit une histoire, la vie de Camille.

Camille s’est oubliée dans sa vie : elle fait plaisir à sa mère, à son mari, à son fils mais ne prend plus soin d’elle. Une rencontre suite à un accident de la route va changer sa vie.

Elle pense rencontrer un professionnel qui lui donne les clés, petit à petit, pour reprendre sa vie en mains.

Respirer, vivre plus lentement, regarder la nature, ne plus se sentir blessée par les réactions des autres, prendre de l’assurance et vivre ses rêves.

Vivre dans le présent, ne plus passer son temps à ruminer, exprimer ses sentiments, même la colère, de façon à  passer à autre chose.

Je retrouvais Camille avec plaisir et mon cerveau notait tout le positif. Surtout qu’en même temps ma conseillère m’envoyait en atelier de gestion du stress. J’ai fait une rencontre apaisante, bienveillante et en une journée j’ai fait un superbe lâcher-prise.

Je vais bien, je vais mieux et je n’en demandais pas tant à ce livre !

 

Posté par pyrouette à 10:18 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    ah tiens je vois que tu l'as terminé. Pour le coup on n'a vraiment pas le même avis sur ce bouquin ! En tout cas, ça fait plaisir de lire qu'il t'a fait du bien dans ta vie, c'est chouette qu'un livre puisse aider les gens =^.^=

    Posté par plouf, 25 octobre 2017 à 10:48
    • Merci Sabine, ce livre est arrivé au bon moment dans ma vie et a préparé la rencontre.

      Posté par pyrouette, 25 octobre 2017 à 16:32
  • je me demandais si ce livre valait le coup ou n'était qu'un mode de coaching en plus, mais visiblement il t'a plu alors je jetterai peut-être un coup d'oeil!

    Posté par Eve-Yeshe, 25 octobre 2017 à 14:55
    • Ce livre se lit très vite et au pire il n'est pas désagréable. Ensuite, pour les conseils donnés il faut en avoir besoin, c'est un roman, plus qu'un livre de développement personnel que tu peux ouvrir de temps en temps.

      Posté par pyrouette, 25 octobre 2017 à 16:30
  • Tout à fait d'accord avec toi, chère Corinne.
    Je te suggère de compléter cette lecture avec "Le jour où les lions mangeront de la salade verte" du même auteur. Des faits qui se produisent tous les jours dans le monde du travail et qu'il ne faut pas accepter !
    Gros bisous et bon courage !

    Posté par Pahi, 26 octobre 2017 à 21:27
  • Merci Denise, je le note ! Gros bisous

    Posté par pyrouette, 02 novembre 2017 à 11:29
  • J'ai adoré le livre ainsi que votre commentaire!

    Posté par may, 06 novembre 2017 à 21:36

Poster un commentaire