la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

À fleur de sel

A-fleur-de-sel

 

 

 

 

Oliver/Mireille

ISBN : 2354140398

Éditeur : NOUVELLES PRESSES DU LANGUEDOC (01/06/2008)





 

4ème de couverture :

 

Elle est morte la Fernande, et son rocambolesque enterrement semble sorti tout droit d’un Pagnol inédit. Il est mort Bernard, à une centaine de kilomètres de là, gisant dans l’eau rose des Salins du Midi. Mais, ces deux-là, aussi secrets l’un que l’autre, étaient bien loin de ce que pensaient d’eux leurs voisinages respectifs.

Elle est vivante, Aude, quoique un peu cabossée par la vie, et débarque dans la région pour un reportage sur l’industrie du sel. Elle va en apprendre, pêle-mêle, bien plus que ce qu’elle note sur son ordinateur portable, le soir, à l’hôtel… Sur ces mystérieux disparus, sur les effets du vent audois, sur le prémonitions  qui parfois la visitent, sur l’harmonie, rose, blanc, vert dans les paysages, sur les diverse faces du mensonge, sur la bourride d’anguille longuement cuisinée, sur l’homme qu’elle a laissé à Paris, sur l’ivresse du carnaval de Venise, sur l’amour en général et l’amour maternel en particulier…

Un roman d’aujourd’hui, plein de suspense et de sensibilité, où un secret peut en cacher un autre, jusqu’au coup de théâtre final, celui-ci parfaitement inattendu.



Extraits :

 

"Mais la vie, même dans le malheur, paraît parfois bien ficelée."

 

"Jolie femme au premier abord, sur qui on ne se retourne pas, mais qui nous laisse, si on croise par hasard et par bonheur ses yeux, une sensation de paix."

 

"La vie de chacun est un livre, lorsqu'elle est bien racontée."

 

"Je ne peux me permettre de vous donner des conseils, je veux juste vous dire que lorsqu'on pense, au plus profond de soi, une chose, et qu'en apparence on veut se convaincre d'une autre, le corps s'il n'est pas du même avis, le fait dire par un signe."



Mon avis :

 

Pas de bons choix de lecture, du moins pas des choix correspondant à mon état d’esprit de cette fin d’année. j’ai réussi à lire cette histoire qui se déroule dans ma région, dans un coin que j’aime. Aude, l’héroïne, était bien sympathique et réagissait bien aux différents malheurs que lui faisait vivre l’auteure. J’ai apprécié aussi les autres personnages. J’ai envié cette sensation d’arriver au bon endroit et de se sentir chez soi alors que l’on voit et respire ces paysages pour la première fois. Bon un petit résumé : Aude a été renversée par une voiture en sortant de chez elle, dans la région parisienne. Plusieurs mois à l’hôpital, une rééducation intense, accompagnée par sa mère, elle s’en sort avec une fine cicatrice sur le visage et une légère claudication. Son compagnon, très influencé par l’apparence lui demande de changer de travail car jusque là elle était la chargée de communication de sa société. Grâce à des amis, elle trouve un job de journaliste. L'histoire de salins du midi est le premier reportage qu’elle doit écrire.Arrivée à Gruissan, elle a cette impression de rentrer chez elle, et des visions viennent la troubler. Ce reportage va révéler aussi des secrets de famille. En état de sidération, Aude va devoir reconstruire sa vie et prendre des décisions radicales.

 

Belle et sereine année à toutes et tous

Posté par pyrouette à 11:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    ce n'est pas évident de trouver des lectures en phase avec notre humeur du moment dans cette période de l'année!
    bonne année à toi aussi: la joie, une santé la meilleure possible!

    Posté par Eve-Yeshe, 01 janvier 2018 à 14:04

Poster un commentaire