la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

Le charme discret de l'intestin

WP_20180416_002

 

Giulia Enders

ISBN : 2330050267

Éditeur : ACTES SUD (01/04/2015)

Traductrice : Isabelle Liber

Illustrations : Jill Enders




4ème de couverture :

 

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ?

Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet or­gane qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau” pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médi­caments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.



Extraits :

 

“À force d'astuce, j'ai fini par prendre le dessus sur ma maladie.”

“Le monde est bien plus passionnant quand on ne voit pas seulement de lui ce qu'il daigne nous montrer, mais aussi ce qu'il nous cache.”

“Toute personne qui souffre d'états anxieux ou dépressifs devrait garder à l'esprit qu'un ventre mal en point peut être aussi à l'origine d'humeurs noires.”

“L'une des priorités de nos mouvements est de toujours nous conduire vers un équilibre plus sain - du froid vers le chaud, par exemple, du malheur vers le bonheur ou de la fatigue vers la vigilance.”

“Nous ne devrions donc pas toujours chercher la cause de nos maux dans notre tête ou dans ce qui se passe dans notre vie, car nous sommes plus que cela…”



Mon avis :

 

Deux jours que je cherche une idée pour vous donner envie de lire un bouquin sur l’intestin, deux jours que je ricane toute seule, dans mon coin. L’auteure, Médecin, raconte avec beaucoup d’humour le fonctionnement de notre intestin et les illustrations de sa soeur vont bien avec. Il se trouve que j’avais besoin de me renseigner. Alors non, non, non, je n’en dirai pas plus sur ce besoin. J’étais quand même bonne élève et la moitié du livre était de simples révisions mais j’ai appris aussi beaucoup.

Alors à tous les désorganisés de l’intestin qui pensent, grâce à leur médecin, parfois, souvent, que c’est un problème psychologique, cette bible est pour vous. Car effectivement avoir mal au ventre peut jouer sur l’humeur et non le contraire.

Maintenant je sais tout sur le microbiote, les probiotiques et les prébiotiques, mais aussi sur les déjections des animaux et sur les recherches des maladies psychiatriques en particulier la schizophrénie. Et oui… L’intestin est un sacré agent secret en plus d’être un charmant discret.

Bon d’accord j’avoue que lire cet ouvrage dans les transports en commun peut prêter à sourire, alors lisez-le au petit coin !

 

 

Posté par pyrouette à 15:59 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Des années qu'il est en haut de ma pile à lire, celui-là ! J'en sais déjà beaucoup sur l'intestin (autisme oblige... et aussi mon passé médical à moi, sans compter l'intoxication aux métaux qui joue énormément dessus, bref), et ai largement eu l'occasion d'influer dessus et de constater l'évidence de son rôle. Et je suis convaincue que lire ce livre m'en apprendrait encore et encore ! Bref, je ne sais pas du tout pourquoi je ne l'ai toujours pas lu... Merci de ton avis, ça ravive encore mon envie de le lire !

    Posté par Plouf, 19 avril 2018 à 09:28
  • il est dans ma PAL mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire!!!

    Posté par Eve-Yeshe, 19 avril 2018 à 13:31
  • Hello Corinne,
    Il se trouve sur ma "liste à lire" et merci pour ton avis éclairé
    Gros bisous et beau dimanche à toi !

    Posté par Pahi, 21 avril 2018 à 20:49

Poster un commentaire