la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

Le bonheur d'être leader

 

 Le bonheur d'être leader par Ben-shahar

 

Tal Ben-shaharAngus Ridgway

ISBN : 2807320961

Éditeur : DE BOECK SUP (30/10/2018)

 

4ème de couverture :

Si vous vous sentez comme la plupart des acteurs de ce monde du travail hyper-connecté et toujours plus exigeant, cela fait belle lurette que vous n’éprouvez plus de plaisir à ce que vous faites. Si votre vie professionnelle en souffre, votre vie personnelle aussi payé un lourd tribut.

La bonne nouvelle , c’est qu’il ne doit pas forcément en aller ainsi ! vous pouvez faire renaître votre passion pour la vie et votre travail, afin de vous épanouir et de réussir comme vous le méritez. Ce livre vous montre comment y arriver.



Extraits :

“Le problème avec la psychologie positive est qu'elle est trop souvent confondue avec la pensée positive. Il faut les distinguer strictement.”

(Préface p. 13 Fabrice Midal)

“Pour prospérer dans le monde actuel, chacun - et pas seulement le leader désigné - doit être polyvalent pour naviguer aisément entre différents départements, différentes offres, différents sites géographiques.”

Trouver cette zone idéale où les atouts performance et passion se rejoignent, c'est trouver là où on a le plus de chance de donner tout son potentiel et de se sentir bien.”

“Dans le monde actuel, où le changement est constant, seuls pourront survivre et s'épanouir ceux qui cultivent la capacité à s'adapter constamment, à progresser avec leur époque, ou à être en avance sur leur temps.”

“La clé de la performance , c'était la gestion de l'énergie, pas du temps.”

“Il n’est pas toujours facile d’être soi-même. Vouloir plaire aux autres;, maintenir son autorité, les exigences du poste, les pressions des supérieurs, tout cela peut empêcher d’être authentique.Il faut de l’assurance et du courage pour faire confiance à sa boussole interne.”

 

Mon avis :

Dès les premières pages j’ai adhéré au concept qui s’adresse plutôt à des chefs d’équipe mais que chaque personne peut s’approprier. Les auteurs font preuve de bon sens en s’appuyant sur des exercices de psychologie positive.

Je suis la première à être connectée ordinateur, téléphone portable, une dizaine d’applications ouvertes dans le cerveau, répondant à un texto, en regardant le planning sur l’ordinateur, le tout en écoutant (ou pas) un collègue me parler. Et si, quand ce collègue vient me parler je posais mon portable, me détournais de l’ordinateur, stoppais mes pensées diverses pour l’écouter réellement en le regardant. Lui accorder quelques minutes, sans rien faire d’autre.

Même en réunion d’équipe, faite pour nous et nos soucis de la semaine, on arrive à faire autre chose, tout en écoutant les cadres et les collègues.

Je me suis dit aussi que la Directrice de l’agence  avait : soit lu le livre, soit adopté cette attitude de bon leader grâce à sa personnalité.

Regarder les gens nous parler, les écouter avec attention, les valoriser, reconnaître leurs efforts pour un dossier difficile, est-ce si difficile ?

Les espaces de travail ouverts ressemblant à des boxes ne facilitent pas une compréhension mutuelle et  la tolérance. Mais devons-nous abandonner pour autant un minimum de politesse dans cette guerre du travail ?

Plutôt que de subir, les auteurs nous proposent de nous servir de nos points forts pour travailler. Et cela change tout. D’avoir une bonne hygiène de vie et surtout de pouvoir se poser et se reposer après une période de stress. Juste des conseils de bons sens que tout le monde a oublié ou presque.

Alors pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes pour vivre et non plus subir sa journée de travail, il faut installer des habitudes, des rituels, comme font les montagnards pour supporter l’hiver et le manque de lumière.

J’ai apprécié ce guide et même si je ne suis pas un leader il va m’aider pour diriger ma vie professionnelle et personnelle de façon beaucoup plus positive.

 

Merci aux Editions DeBoeckSup et à Masse critique de Babelio.

 

mc logo.png

 

Posté par pyrouette à 20:18 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • pourquoi pas?

    Posté par Eve-Yeshe, 12 mars 2019 à 15:08
  • leaders

    Je n'étais pas un leader mais j'ai fait ce que je voulais , les leaders de mon entreprise venaient me voir pour des conseils avec mes réponses ils repartaient rassurés ils voulaient le galon, la reconnaissance, commander, aller aux formations les autres au travail de bureau et chantier. il y avait les intègres et les fayots ceux qui vivent de délations et de rumeurs .voila je suis revenu sur la toile après un automne et hiver catastrophique au niveau santé .

    Posté par lecracleur, 14 mars 2019 à 19:42
    • J'espère que tu vas mieux ?

      Posté par pyrouette, 19 mars 2019 à 15:22
  • oui je vais mieux le soleil est là et incite à sortir pour le jardin et la photo argentique

    Posté par lecracleur, 19 mars 2019 à 21:36

Poster un commentaire