la vie de ma voix intérieure

En totale reconstruction après deux années abominables passées en Lozère où j'ai appris que seuls les humains ne sont pas humains, je continue à partager ma passion de la lecture. Vous pouvez apprendre à me connaître à travers les citations.

Un lion sur le canapé

 

Un lion sur le canapé: Comment les chats ont pris le pouvoir par Tucker

 

Abigail Tucker

ISBN : 2226402527

Éditeur : ALBIN MICHEL (27/02/2019)

Traductrice : Marguerite Capelle



4ème de couverture :

Partout, on trouve des chats ! Ils sont même sur Internet, où certaines vidéos qui les mettent en scène sont vues plus de dix millions de fois. Comment les chats ont-ils donc réussi à dominer le monde, alors qu'ils ne sont pas utiles à l'homme - pas même pour attraper les rats !

Abigail Tucker, journaliste au Smithsonian Magazine, est allée à la rencontre d'éleveurs, de scientifiques et de militants qui ont consacré leur vie aux chats, elle a sillonné des étendues sauvages sur leurs traces et a même rencontré certaines des plus grandes célébrités félines afin de saisir la manière dont les chats ont conquis le monde et nos coeurs.

En la suivant dans cette aventure haute en couleur à travers l'histoire, les sciences naturelles et la culture populaire, vous comprendrez comment ces petites créatures ont su utiliser leur relation avec les humains pour compter parmi les animaux les plus puissants de la planète. Best-seller du New York Times, en tête des ventes aux États-Unis pendant plusieurs semaines, ce livre vous permettra aussi de mieux connaître votre animal préféré.

 

Extraits :

"Dans l'intimité de mon domicile, je persiste à choisir mes moquettes dans une gamme de tons limitée : ceux sur lesquels les traces de vomi de chat se remarquent le moins."

 

"Peut-être qu'un lion qui ronronne sur nos genoux ou fait des cabrioles dans notre salon est une façon de nous rappeler que nous sommes les maîtres du monde, que nous contrôlons totalement la nature."

 

"Les chats domestiques n'ont jamais rien fait pour s'adapter aux hommes, pas le moindre frémissement de moustache : ni à l'époque, ni encore moins aujourd'hui."

 

"La vérité, c’est que la persévérance avec laquelle les chats restent se faire dorloter entre nos murs lisses et peints est une prouesse de l’évolution tout aussi radicale  que leur survie sur des îles subantarctiques balayées par le vent ou sur des pics volcaniques. Et s’il y a effectivement des chats domestiques qui rendent fous certains humains , il se peut que le problème soit réciproque."

 

Mon avis :

C’est de la faute de ce gros balourd de Cheetoh. Il mange se prélasse sur le lit ou rampe jusqu’au jardin pour se prélasser au soleil. Abigail a toujours vécu avec des chats. Les femmes, généralement, quand elles sont enceintes, cherchent leurs origines, leur famille. Abigail est enceinte et se met à la recherche de l’origine des chats.

Elle mène l’enquête sérieusement avec différents scientifiques. Le chat est l’animal qui contrairement au chien, descendant du loup, et au lapin, n’a pas changé son aspect physique au fur et à mesure de sa domestication. Il s’adapte selon son mode de vie. Introduit dans certaines îles pour chasser les rats et mulots, le chat a décimé des races d’oiseaux mais les rongeurs se portent toujours bien. Je vérifie tous les jours ce dernier point avec mes six chats.

Le chat porteur de la toxoplasmose transmet à tous les animaux et humains le parasite. Ce dernier vit et se reproduit dans les intestins du chat et se retrouvent dans la litière. Là est le danger.  Notre alimentation (viande crue et légumes pas rincés) et notre hygiène sont responsables de la prolifération de ce parasite dangereux pour la femme enceinte. Des études très sérieuses montrent la présence de toxoplasma dans l’environnement d’un jeune enfant qui développera une schizophrénie à l’âge adulte.

Le chat est un reproducteur hors pair et pour l’éradiquer il faudrait stériliser ou tuer plus de 90 % de son espèce.

Et ne croyez pas vivre plus longtemps parce que vous avez un chat, c’est même le contraire (Je donne raison aux scientifiques, mes chats me stressent tellement en jouant pendant que je fais le ménage que je risque l’infarctus tous les jours).

Le chat est un animal solitaire qui aime l’espace, et traîner dehors. Il peut très bien vivre dans un appartement, mais attention aux fenêtres.

Il n’aime pas ses congénères et si là encore il peut s’adapter, sachez-le, il préfère être seul dans un foyer.

Le chat frustré et malheureux peut devenir agressif. Ce n’est ni un jouet, ni une peluche, il a des dents, des crocs et s’il vit très bien avec les humains, il ne faut pas pousser le bouchon Maurice !

Abigail a un style efficace de journaliste et un humour décapant qui rend son enquête passionnante.

Bien sûr pour lire cette histoire, il vaut mieux aimer ces poilus.

Un grand merci à Melissa du service presse des Éditions Albin Michel

 

Posté par pyrouette à 20:59 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je les adore !!!! Même si le mien est plus chez lui que moi chez moi 😂😂😂. Et ils sont tous les mêmes .Merci beaucoup pour ta chronique.

    Posté par Christine /Marma, 31 mars 2019 à 21:40
    • Je vis également chez mes chats mais je les aime tellement.

      Posté par pyrouette, 01 avril 2019 à 20:24
  • Moi aussi ☺

    Posté par Christine /Marma, 01 avril 2019 à 20:30
  • on vit chez le chat je suis bien d'accord, alors que c'est l'inverse pour le chien...
    Je préfère les chiens mais j'ai eu des chats que j'ai beaucoup appréciés, mais la cohabitation avec les chiens, c'est parfois sportif
    si je m'écoutais ce serait l'arche de Noé chez moi!!!

    Posté par Eve-Yeshe, 02 avril 2019 à 14:42
    • Tout pareil Eve, j'ai du mal à ne plus accueillir des bestioles

      Posté par pyrouette, 09 avril 2019 à 20:43
  • miaou

    Deux chats européens le dos marqué de rayures noires lorsque j'étais en région parisienne dont l'un trouvé au buttes Chaumont, ils ont terminé leur vie en Gironde chez la grand mère à Monségur cette dernière avait acheté des boîtes , le grand père ne connaissait pas ces nouveaux aliments préparés pour chats il a ouvert le récipient et a goûté , trouvé cela très bon et minet à fait ceinture .grand mère était à genoux devant les chats boîtes de sardines, reliefs de volailles,oeuf à la coque eh oui avec des mouillettes que minou léchait .En région centre nous avons eu un européen bleu aux pupilles vertes il a vécu douze ans et c'était lui le chef .

    Posté par celadon7, 03 avril 2019 à 13:12
    • Belle histoire le potier, merci de partager tes souvenirs avec moi. Bises

      Posté par pyrouette, 09 avril 2019 à 20:38
  • Hello Corinne,
    Ah notre Réglisse a vécu 16 ans et ce furent des années merveilleuses. Faisant le fou avec mon mari et le consolateur/"apaiseur" avec moi. Un animal merveilleux ! Un plaisir incroyable lorsqu'on les observe
    Gros bisous et bon week-end à toi.

    Posté par Pahi, 05 avril 2019 à 15:43
    • Coucou Denise, Je les observe aussi beaucoup, merci pour ce paratge Denise, j'aime bien les histoires racontées. Des bisous

      Posté par pyrouette, 09 avril 2019 à 20:40

Poster un commentaire