Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 avril 2019

La place

 

La place par Ernaux

 

Annie Ernaux

ISBN : 2070377229

Éditeur : GALLIMARD (30/11/-1)





4ème de couverture :

Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.

Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite "place au soleil". Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : "Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi, je n'en ai pas besoin pour vivre." Ce récit dépouillé possède une dimension universelle.

 

Extraits :

"Sous le bonheur, la crispation de l'aisance gagnée à l'arraché."

"Déjouer constamment le regard critique des autres, par la politesse, l'absence d'opinion, une attention minutieuse aux humeurs qui risquent de vous atteindre."

“Cette méchanceté était son ressort vital, sa force pour résister à la misère et croire qu’il était un homme.”

“Un manque continuel sans fond.”

“Peut-être une tendance profonde à ne pas s’en faire, malgré tout.”

“La même vie désormais, pour lui. Mais la certitude qu’on ne peut pas être plus heureux qu’on est.”

“J’ai glissé dans cette moitié du monde pour laquelle l’autre n’est qu’un décor.”

 

Mon avis :

L’auteure raconte la vie de son père après la mort récente de ce dernier. Elle plonge dans les origines de ses parents, de ses grands-parents. Le milieu agricole, puis ouvrier pour son père et ce petit commerce qui permet à ses parents  d’évoluer et d’occuper une place dans la société et surtout la vie de leur village. Ce père taiseux, fier, simple, donnant le meilleur à sa fille sans comprendre que cela va créer une frontière entre eux. Annie raconte son enfance aussi, l’ouverture sur un monde que ses parents ne connaissent pas et la distance prise au fur et à mesure du temps. La honte devient la place.

Il n’est pas facile d’écrire sur soi ou sa famille et l’auteure a enlevé tout affect de ses écrits. J’ai aimé ce récit d’une vie simple et d’un autre temps, d’un autre monde où la dignité prenait tout son sens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui je te dirai. La prochaine fois que j'irai à la médiathèque, je l'emprunterai si ils l'ont.
Répondre
P
Gasp !!! Je l'ai à la maison, emprunté depuis 3 ou 4 semaines, je m'apprêtais à le lire. .. j'adore les coïncidences 😉
Répondre
C
Je fais une capture d'écran, car ce livre me parait très bien. Un peu triste aussi, Peut-être, au regard de l'éloignement entre un père qui me semble aimant et sa fille .. Je te remercie infiniment pour ta chronique.
Répondre
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Merci pour ce beau billet qui, d'emblée, m'a fait penser à Lydie Salvayre vue à La Grande Librairie mercredi passé : "Marcher jusqu'au soir - Ma Nuit au Musée".<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end à toi ;-)
Répondre
E
j'ai gardé de cette lecture, un style froid dénué d'émotions... Je n'accroche pas au style de cette auteure alors je n'ai pas tenté de lire un autre de ses romans
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité