Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 février 2020

Ville nouvelle

 

Ville nouvelle par Riva

 

Agnès Riva

ISBN : 2072880416

Éditeur : GALLIMARD (03/01/2020)

 

4ème de couverture :

Début des années 1990, Chrystelle, 19 ans, vient de perdre son père qui lui a laissé un deux- pièces dans une résidence d’une ville nouvelle. Elle s’y installe avec son petit ami Luc, embauché par la mairie comme urbaniste. Chrystelle, inscrite à la fac, tente de prendre ses marques dans le quartier en attendant la rentrée universitaire. Elle rencontre ses voisins et se lie d’amitié avec Nadia, trentenaire, mère de trois enfants. Mais Chrystelle délaisse vite ses études pour traîner avec un groupe de jeunes communistes dont l’un d’entre eux, Thierry vit dans une cité jardin.

Dans cet appartement typique des années 1970 débute sa vie nouvelle. Chrystele se demande si elle a fait les bons choix…

 

Extraits :

"Elle imaginait de grands espaces où les gens pouvaient se rencontrer, discuter, au lieu de vivre comme dans son hlm, repliés sur eux-mêmes."

 

"La porte est blindée et ils la considèrent avec reconnaissance, comme si elle allait contribuer à l'avenir à ce qu'on ne vienne plus leur demander de comptes."

 

"Ils avaient envie que leur cadre de vie reste une page blanche le plus longtemps possible."

 

"Lui qui se félicitait d'être à deux pas de son domicile s'est aperçu qu'il lui manquait un sas."

 

"Comme il sait désormais qu’il va partir, ce paysage qu’il avait fini par prendre en grippe lui est devenu indifférent."

 

"Surmonter ses peurs, ne pas ralentir les autres, vivre dans une certaine promiscuité… Elle aime l’idée qu’elle pourrait sortir différente de ce type d’aventure."

 

Mon avis :

Chrystelle et Luc se sont rencontrés. Pas l’amour fou, non juste une rencontre agréable. Lui vient du sud, la garrigue, les grillons, la maison familiale, la rivière, il a fait des études d’ingénieur et souhaite travailler dans la région parisienne. Elle vient d’un HLM où elle a grandi avec son père. Ce dernier est mort, Chrystelle a 19 ans. Elle hérite d’un appartement dans une ville nouvelle.Ils vont emménager dans cet appartement, Luc est embauché par la mairie pour développer cette ville, Chrystelle est censée continuer ses études. Un matelas, une table, le mobilier est sommaire, ils veulent que leur cadre de vie reste une page blanche. Chrystelle a toujours été militante communiste mais son père s’est opposé à son engagement. Elle va rencontrer un groupe de communistes à la sortie du métro et parmi eux un jeune homme instable mais attirant. Luc non plus n’est pas très emballé par l’engagement de Chrystelle mais elle n’a plus envie qu’on lui dicte sa vie.

Dans cette nouvelle vie il y a aussi les voisins. Nadia avec sa vie amoureuse compliquée et ses trois enfants sur le même palier, les indifférents partout ailleurs.

Le cadre de vie est agréable avec les espaces verts et le lac, fonctionnel avec les transports en commun, tout est pensé.

Mais ce cadre de vie peut se révéler anxiogène et entre Luc qui souhaite avoir une vie rangée et une amoureuse qui se dévoue à la famille et Chrystelle qui savoure sa toute nouvelle liberté, ce n’est pas une réussite.

Ces deux jeunes gens vont devoir faire des choix qui risquent de changer leur vie ou du moins l’idée qu’ils s’en faisaient.

J’ai bien retrouvé l’ambiance de ces villes nouvelles des années 70 et surtout la vie des gens. 

Le style est fluide et rapide. Une histoire sensible sur un moment décisif d’une vie de femme..

Merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions Gallimard, collection l’Arbalète.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai connu des jeunes étudiants se retrouvant dans la mouvance d'un parti politique , au début c'est beau , ils te font confiance , tu commences à sécher les devoirs dans ton petit studio tu n'a plus le temps avec le parti. Soit tu te débines en vitesse sans rien dire, et malgré cela tu auras des relances , des menaces verbales en fin des cours ou tu peux rester dans ce groupe qui ne te veut pas que du bien , et le jour où tu comprendras ce sera bien tard pour remonter la pente estudiantine , il te faudra cravacher pour retrouver le niveau si tu arrives à oublier ce désagrément tu auras gagné
Répondre
E
jolie découverte on dirait :-)
Répondre
C
Merci infiniment pour ta chronique ! Je fais une capture d'écran 😘😉
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité