Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 février 2020

Trois éclats toute les vingt secondes

 

Trois éclats toutes les vingt secondes par Kerymer

 

Françoise Kerymer

ISBN : 2709646560

Éditeur : J.-C. LATTÈS (08/10/2014)





4ème de couverture :

L’île de Sein, fragment de terre sur l’océan, lande aride au ras de l’eau, petite plate au bout du nez de la France, dans le Finistère.

Début juillet, Emma débarque Camille, son fils de 7 ans.  La maison de granit est ridiculement minuscule, humide et sans confort. Ici, tout agresse Emma, qui ne pense qu’à repartir. Mais l’exil est imposé par son mari, pour deux longs mois d’été… Emma dort et fume trop, pleure beaucoup, malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand coeur, et de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre.

Camille, lui, est curieux de tout. Il s’émerveille avec Louis-Camille, le compositeur solitaire, et découvre l’Atlantique, sa magie, ses mystères. Il prend des risques, joue avec le danger.

Elle, la mère hyperémotive, lui, le fils trop grand dans sa tête d’enfant. L’île, fragile et invincible. Deux mois qui les marqueront à vie.

 

Extraits :

"Une bise tranchante siffle dans ses oreilles, le ciel plombé menace de toutes parts, mais dans cette baie étroite, la mer est plutôt calme, aussi calme qu'elle peut l'être quand le temps vire à l'orage."

 

"Il pleure sa souffrance infinie, enfant égaré dans un monde imprécis, menaçant, dans lequel il n'est jamais comme il doit être, comme on attend qu'il soit."

 

"Dans sa solitude peuplée d'infinis, aucun autre lieu au monde ne lui aurait donné cette terre d'asile."

 

"Je préfère les franches menaces de l'existence à ses insidieuses provocations."

 

"On a des bleus à l'âme. Et on traverse la vie, comme on peut, déjà tout cabossés."

 

"On peut choisir de faire face à la vie. Ou de la fuir. Mais pour y faire face, il faut se faire confiance."

 

"Mais ici, rien ni personne ne peut se protéger d’un vent qui  veut entrer chez vous."

 

Mon avis :

Les histoires de l’auteure sont pour moi un refuge. La Bretagne et plus encore les îles bretonnes avec la force des éléments qui vous obligent quoique qu’il arrive à lâcher prise.

Dans cette histoire, l’ïle de Sein, gros caillou, avec les quatre saisons dans une journée, les tempêtes imprévisibles, le vent et le beau temps pour récompense. Emma, urbaine jusqu’au bout des ongles doit passer deux longs, très longs mois sur cette île avec son fils certainement différent. C’est sa punition. Femme faible et se laissant vivre, elle subit sa vie, son mariage, son fils.

La maison est rudimentaire, humide et petite. Emma n’a jamais passé beaucoup de temps avec son fils qui est pris en charge par des nounous. 

J’ai aimé l'environnement, l’impression d’être chez moi, les habitants rustres et authentiques avec un coeur grand comme ça. Le phare, élément symbolique et rassurant, le climat qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose face aux éléments qui se déchainent. La liberté. Le parcours de cette femme et de son enfant, rebelles et révoltés, qui vont apprendre à se connaître et s’aimer.

Je n’ai pas aimé la personnalité d’Emma à son arrivée, pauvre chose dépendante et irresponsable qui se laisse monter la tête par le premier venu.

Mais là encore, un écho à mon travail actuel. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aimerais y aller, je n'ai pas besoin de grand chose : juste de quoi m'asseoir. Et ouvrir les yeux... il y a tant à voir, aussi à l'intérieur de nous-mêmes...<br /> <br /> Merci pour ce billet, Corinne, et gros bisous à toi, et une semaine aussi bonne que possible.
Répondre
C
Ce que j'aime ces livres dont l'histoire se déroule sur une petite île. Je viens d'en lire un de Lorraine Fouchet et "j'ai passé un délicieux moment" sur l'île de Groix 🙂. Je note celui-là. Merci à toi pour cette jolie chronique 😘
Répondre
C
Pour comprendre ton livre présenté sur ta page je suis allé à l'ile de Sein via le net effectivement ce n'est pas bien grand Emma va devoir batailler pour trouver un équilibre je pense que son fils supportera mieux cette solitude insulaire (.Pour moi ce serait le rêve d'habiter un tel endroit avec mes boîtiers et matériel photo , mes cannes à pêche solitaire je suis , peu de vrais amis cela suffit à mon bonheur ). Les premières semaines pour l'adaptation au lieu seraient surement difficiles, regardée comme une touriste par les autochtones, sachant qu'ils sont chez eux pour une période courte. L'ilien ce n'est pas un continental Je suis persuadé qu'ils lieront des amitiés et retrouveront un bonne joie d'être ensemble.Ce n'est que mon avis , sans avoir lu le livre . Bises de mon Loir et Cher
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité