Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 juin 2020

Neuf parfaits étrangers

 

 Neuf parfaits étrangers par Moriarty

 

Liane Moriarty

EAN : 978B082WWKDTF

501 pages

Éditeur : ALBIN MICHEL (29/01/2020)

Traductrice : Béatrice Taupeau




4ème de couverture :

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.

Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe... mais pas celui auquel ils s’attendaient.

 

Extraits :

 

“Mais dans l'ensemble, elle s'était toujours satisfaite du monde dans lequel elle vivait, ou du moins, elle l'avait toujours accepté.”

 

“Puis les mots firent leur effet. À retardement.”

 

“Étrange comme parfois les projets qui nous enthousiasment perdent tout leur attrait à l’instant où ils prennent forme.”

 

“Les femmes et leur corps ! Il n'y a pas de relation plus violente ni plus toxique.”

 

“Un infini cortège d'obligations qui constituaient sa vie et qui, prises séparément, semblaient un jeu d'enfant mais qui, mises bout à bout, menaçaient de l'ensevelir.”

 

“Elle laissa tomber. Il avait peut-être raison. Il était du genre catégorique, et les gens catégoriques ont souvent raison, même si c'est très agaçant.”

 

“Le fait d'observer le tourbillon de ses pensées les avait vraisemblablement ralenties jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent complètement, et elle s'était rendu compte qu'à certains moments elle ne pensait à rien. Son esprit était totalement vide. Et ces moments fort appréciables.”

 

“Personne ne gravit une montagne sans prendre de risques.”

 

“Le travail sur soi était sans fin.”

 

Mon avis :

Des personnes très différentes se retrouvent dans un centre de remise en forme tenu par une femme originaire de Russie. Il y a quelques années elle a eu un accident cardiaque. Femme d’affaires, elle a tout laissé tomber et monter ce projet de redonner confiance aux gens à la dérive. Elle a embauché son sauveteur de l’époque, un jeune chinois et une autre jeune femme au caractère bien trempé.  Si vous pensez à aux massages, spa, art culinaire et bien être traditionnel, le tout à la recherche de la sérénité, passez votre chemin, on en est loin et les neufs personnages vont vite s’en rendre compte. Il y a les parents avec leur fille adulte, une jeune mère de quatre filles, divorcée, qui se trouve grosse, une auteure de romans à l’eau de rose, le très jeune couple qui est allé un peu loin dans la modernité, un homme d’affaire et un ancien sportif. 

Ils n’ont rien en commun mais ils vont devoir faire preuve de solidarité pour le final de cette cure.

Les bagages seront fouillés et vidés des gourmandises et boissons cachées, des portables et autres objets connectés.

La directrice du centre innove avec un nouveau concept : se servir des failles et secrets des curistes pour les pousser à bout et les faire lâcher-prise pour un nouveau départ.

Après une étude détaillée des différents personnages, la cure commence et ce n’est pas triste. Masha, la directrice s’apercevra que l’on ne peut anticiper les réactions des gens en les mettant en difficulté.

J’ai beaucoup ricané. La plume de Liane moriarty grince, décape et fait déraper l’histoire.

Se servir un petit apéritif (même sans alcool) et de quoi grignoter avant de dévorer ce pavé sans modération.




Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai lu que le secret du mari de l'auteure et pas bien accroché...<br /> <br /> On m'a conseillé "secrets et mensonges" pour mieux cerner son style on verra donc :-)
Répondre
P
Voilà qui est tout à mon goût... :-)<br /> <br /> Merci, Corinne, gros bisous et porte-toi aussi bien que possible.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité