Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juillet 2020

Ne t'inquiète pas, tout va bien

 

Ne t'inquiète pas, tout va bien par D.

 

Ariane D.

EAN : 9782081487604

304 pages

Éditeur : FLAMMARION (17/06/2020)



4ème de couverture :

« Un burn-out. Un putain de burn-out.

Qu’est-ce que c’est ? Peut-on mourir de ça ?

Je ne sais pas.

Et pour le moment, je m’en fous.

Pour le moment, je ne pense plus, je ne mange plus, je ne bois plus, je ne pisse plus, je ne pleure plus. Pour le moment, je respire. C’est tout. »

Grâce à un burn-out, Ariane Dubois nous livre les secrets de sa renaissance et nous entraîne dans la reconstruction d’une vie où l’éclat de rire est dans chaque page.

Un récit enjoué et incisif qui dynamite fausses croyances et autres conditionnements toxiques pour montrer le chemin du bonheur.

 

Extraits :

“Suis-je heureuse ? Oui évidemment ! Comment ne le serais-je pas ? Suis-je vraiment heureuse ? Mais pourquoi cette question revient-elle dans ma tête ? C'est bête, j'étais bien et voilà que je me sens bizarre... Mais qu'est-ce qui me prend ? J'ai presque envie de pleurer…”

 

“Moi, ma vie d'enfant, je l'ai passée à avoir peur des autres. Jusqu'au jour où, vers l'adolescence, une idée m'a frappée : si je faisais peur aux autres autant qu'il me faisaient peur, alors peut-être qu'eux aussi prendraient la fuite !”

 

“Des rêves sublimes, j'ai eu beau chercher, j'en n'ai pas trouvé. Alors je me suis contentée de rêves ordinaires, ceux qui consistent à se faire plaisir. Mais il y avait si longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir, que même ça constituait un rêve extraordinaire.”

 

“Il y a tout un tas de saloperie dans la mémoire, et pourtant on adore y aller. Eh bien d’accord, allons-y, mais cette fois pour la nettoyer.”

 

“Il y a de ces douleurs morales où chaque mot devient superflu, atroce, insupportable.”

 

“Encore une sagesse que dévoile la nature, mais que nous autres humains, enfermés dans notre orgueil urticant, ne voyons plus. Nés chenilles, nous essayons de ramper toujours plus vite, toujours plus fort, espérant ainsi devenir papillon. C’en est presque drôle finalement, la folie humaine !”

 

Mon avis :

Ariane travaille dans le monde de la mode. Milieu qui se veut frivole, monde de fêtes où les excès ne sont jamais loin. Pourtant ce travail est harassant, préparer les collections avant les défilés, chercher la pièce qui fera la différence, courir et toujours sourire, entretenir sa forme et sa minceur dans une salle de sport.

Quand Ariane rentre chez elle c’est dans un état d’épuisement total et rien que l’idée de repartir au travail le lendemain matin lui provoque une boule d’angoisse au ventre.

Des boules au ventre, des vagues à l’âme, des accès de colère, de l’abattement, Ariane perd pied, les cuites et les anxiolytiques ne la soulagent plus. Ariane a même perdu le goût de lire des romans historiques, sa passion.

Le détonateur est une jupe culotte rose pétunia exigée pour la dernière collection qui est livrée couleur vieux malabar.

Et c’est le trou noir, la chute. Ariane reprend vie six mois plus tard après un séjour en hôpital psychiatrique et un retour chez Mamie.

Ariane nous raconte d’un ton léger sa descente aux enfers. Ne vous-y fiez pas, la douleur atroce, cette souffrance qui enserre son corps et son âme est bien là, juste en dessous.

Elle trouvera chez Mamie, confort, calme et sérénité, de quoi guérir, se relever, se retrouver.

Un beau témoignage, une belle renaissance.

 

Je remercie les Éditions Flammarion et Masse critique de Babelio pour cette belle découverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
curiosité en éveil!!! c'est un thème qui m'intéresse toujours autant, des années après être passée par là... <br /> <br /> Je croyais avoir lu un opus de Ariane Dubois mais j'ai confondu avec Ariane Bois ("Sans oublier") en fait :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité