Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 septembre 2020

Pour le sourire de Lenny

 

Pour le sourire de Lenny par Rousson

 

Dany Rousson

EAN : 9782258161634

272 pages

Éditeur : LES PRESSES DE LA CITE (22/08/2019)

 

4ème de couverture :

Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes âmes tendent la main aux deux hommes : Pacôme, saunier, les héberge, et Marcellin, retraité, se démène pour leur trouver un emploi. Mais c’est au petit Lenny, amateur de skateboard et de défis, que s’attache Savate.

Entre le garçonnet mal aimé par son père et le voyageur sans bagages, une intense amitié se noue. Au contact de l’enfant, le sévère Savate s’ouvre peu à peu. Puis son passé le rattrape… Quel douloureux secret cache celui dont tous ignorent le véritable nom ? Quelle lointaine tragédie l’empêche de connaître le bonheur ?

 

Extraits :

“Cela faisait bien longtemps qu’il ne voyait plus personne, d’ailleurs.”

 

“La vie est faite de rencontres, d’expériences. Elle nous fait grandir.”

 

“Il avait si souvent ressenti cette impression d’être invisible, de ne pas exister.”

 

“Je pense que, dans la vie, les coïncidences n’existent pas.”



Mon avis :

Des retraités, des vagabonds, des mères célibataires et des gamins en souffrance, j’en rencontre tous les jours dans le cadre de mon travail et ce sont des vies cabossées, des êtres en demande d’aide, parfois des histoires sordides.

Alors choisir des retraités, des vagabonds, une mère célibataire et un enfant et en écrire une histoire où règne la bienveillance, la solidarité, c’est comme un cadeau pour moi.

Titi et Savate, les cabossés de la vie, de la route arrivent  à Aigues-Mortes un peu par hasard, un peu pour fuir des gitans qui les avaient pourtant hébergés. Le jeune Titi est tombée amoureux d’une belle aux yeux de braise d’où la fuite.

On ne peut pas dire qu’ils soient bien accueillis dans un premier temps, mais ils vont rencontrer les bonnes personnes : Pacôme les héberge, Marcellin, le retraité,  va leur trouver du travail. La cohabitation se passe très bien même si les vieux démons de Savate rôdent. La rencontre avec Lenny petit garçon assez solitaire va lui permettre de se libérer de son secret si lourd et de cette souffrance intolérable.

Ensuite, comme le destin est toujours tapi dans un coin pour pimenter la vie et faire en sorte que les personnages soient certains de leurs choix et décisions, Lenny, le petit garçon va avoir un accident et se retrouver à l’hôpital.

Vous pourrez l’épilogue de cette histoire tendre comme un chamallow. Le style doit être à l’image de son Auteure, bienveillant. Les mots sont doux, tendres et glissent pour nous raconter la vie de ces personnages.

Un livre qui fait du bien. Merci Dany.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lenny était le prénom donné à mon petit fils par ma fille , il n'a pas vécu , je ne peut m'empêcher d'avoir une souffrance quant ' à cette erreur de soignant . Je ne m'étale pas .
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité