Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 septembre 2020

Miss Islande

 

Miss Islande par Ólafsdóttir

Auður Ava Ólafsdóttir

EAN : 9782843048692

Éditeur : ZULMA (05/09/2019)



4ème de couverture :

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…

 

Extraits :

“Je n'arrive pas à trouver ma place. Je ne sais pas d'où je viens. Cette terre n'est pas la mienne. Je ne la connais pas sauf quand on m'y enfonce le visage. Je suis le goût de la poussière.”

 

“Je rêve d'un monde où chacun aurait sa place.”

 

“À l'étranger on ne trouve pas de refuge quand la tempête se déchaîne. Nous n'avons nulle part notre place.”

 

“Le jour n'a plus la force de se lever, la clarté apparaît brièvement derrière la lucarne maculée de sel vers midi, quand le soleil rouge glisse sur l'étang gelé de Tjörnur, puis c'est à nouveau la nuit.”

 

“Ce que j’admire chez toi, c’est que tu crois en toi, quoi que les autres en pensent.”

 

Mon avis :

Quand Hekla quitte sa ferme natale avec peu d’affaires, ses manuscrits et Ulysse de Joyce, pour rejoindre la capitale, c’est avec le rêve de devenir écrivaine.

Nous sommes dans les années 60, en Islande, et si la littérature est importante pour tous, la condition des femmes est loin des désirs d’Hekla.

Elle retrouve Jon John son meilleur ami et premier amant, homosexuel, qui cherche sa place dans une société qui réprouve ses choix. Il rêve d’un monde où chacun aurait sa place.

Jon John dessine et coud des vêtements à la mode pour Hekla, lui achète des bottes et des livres. Pour subvenir à ses besoins, il est marin alors qu’il se voit  costumier.

Hekla retrouve également Isey, son amie d’enfance.  Elle se trouvait à l’étroit chez ses parents au pied de la montagne, elle manquait d’espace. Elle est tombée amoureuse, enceinte et vit dans un appartement mais dans la capitale. Elle guette la lumière du soleil et sa voisine d’en face qu’elle devine malheureuse. Elle aussi écrit, en cachette de son compagnon et se répète qu’elle a fait les bons choix.

Hekla va trouver un job de serveuse dans un endroit où les hommes essayent de la tripoter, constamment. Certains lui proposeront de participer à une élection à Miss Islande.

Hekla c’est la force tranquille d’un volcan. Elle sait ce qu’elle veut et est capable de résilience pour continuer tranquillement son chemin avec obstination.

Souvent une femme doit faire des choix. Pour Hekla la priorité n’est peut être pas celle qu’on croit mais pour elle c’est une évidence, une continuité.

J’ai aimé la persévérance de ces trois personnages luttant pour une vie meilleure, leur vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai lu plusieurs de ses romans : "Rosa Candida" "L'embellie".... J'ai aussi "Ör" qui m'attend... ô temps suspends ton vol et vous heures propices suspendez votre cours..... en tout cas tu m'as donné encore plus envie de le lire :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité