Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2020

Une affaire classée

 

Une affaire classée par Cleeves

Ann Cleeves

Sophie Guyon (Traducteur)

EAN : 978B089584B7R

Éditeur : L'ARCHIPEL (02/07/2020)

 

4ème de couverture :

Quand John Brace, ancien flic à présent derrière les barreaux, annonce à Vera Stanhope, de la police du Northumberland, qu'il est prêt à lui faire des révélations sur une disparition jamais élucidée, elle accepte ses conditions.

Mais enquêter plus de vingt ans après les faits ravive en elle de désagréables souvenirs. Tout semble en effet mener au Seagull, une boîte de nuit du front de mer où son père avait l'habitude de retrouver ses amis pour y préparer leurs mauvais coups.

Alors que le passé remonte peu à peu à la surface, une question taraude Vera : et si son père avait jadis été complice d'un meurtre ?

Comme à son habitude, l'inspectrice chef, aussi bourrue qu'attachante, ne ménagera ni ses équipiers ni les suspects pour élucider cette affaire classée.

 

Extraits :

"Elle avait parfois l'impression d'avoir passé toute sa vie dans une demi-clarté, de ne se sentir alerte que la nuit."

"Par le passé, elle se serait braquée, mais elle avait suffisamment d'expérience pour comprendre qu'il était inutile de s'engager dans des batailles perdues d'avance."

"Elle s'inquiétait parfois de les écraser avec sa personnalité et ses préjugés, de ne pas leur laisser assez d'espace, de ne pas les inciter à prendre leurs propres décisions."

"Elle avait si peu d'occupations en dehors du travail qu'il lui fallait une enquête complexe pour donner un sens à sa vie."

"Un manque de confiance qui lui donnait l'impression qu'un gouffre allait s'ouvrir sous ses pieds, et qu'elle ne trouverait rien de solide pour l'accueillir, il n'y aurait que le souffle de l'air pendant qu'elle filait vers une catastrophe certaine."

"C’était ça le problème quand on était obsédé par une affaire : on perdait le sens des proportions, on voyait tout à travers le prisme de l’enquête."

 

Mon avis :

Véra est inspectrice de police. Elle n’est pas de première jeunesse, est mal fagotée, porte un chapeau sans forme qui doit la protéger de l’humidité anglaise ambiante et ses sempiternelles sandales à semelles en caoutchouc et fermetures velcro.

Véra est gourmande, mange gras et aime bien boire de l’alcool. Elle habite la vieille maison héritée de son père au milieu de la pampa anglaise, là où les vents violents passent. Je l’aime bien la Véra.

Quand son nouveau jeune patron, quadragénaire, avec des idées bien arrêtées, lui demande de se rendre à la prison auprès de vieux prisonniers pour témoigner sur l'expérience des victimes, Véra préfère obéir. Elle aurait pu se braquer mais elle avait suffisamment d’expérience pour ne pas s’engager dans une bataille perdue d’avance.

Elle part en ruminant, se demandant si son patron va la pousser à partir de la brigade. Elle a cinquante cinq ans et a le sentiment que cette intervention auprès de vieux escrocs est une sorte d’avertissement. Ce qui ne l’empêche pas de manger un délicieux sandwich au crabe se réservant le dessert pour le chemin du retour.

En faisant son exposé devant les prisonniers, elle reconnaît l’un deux. Un ex-surintendant de la Police qu’elle a aidé à faire coffrer. Un ami de son père également : John Brace. Ce dernier demande à lui parler en privé et lui propose de la mettre sur la piste d’une vieille affaire jamais résolue en échange d’une aide pour sa fille Patty.

L’enquête démarre. Véra se prend d’amitié pour Patty, jeune mère à la dérive suivie par les services sociaux et dans le même temps remonte le fil du passé scupuleusement, faisant preuve d’empathie pour faire parler les témoins et se demandant avec angoisse si son père n’était pas complice de ce meurtre.

J’ai adoré cette enquête en bord de mer et dans la campagne anglaise avec l’équipe de Véra, complémentaire et soudée. Un bon moment de suspense rondement mené dans une ambiance dépaysante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime beaucoup la série, Vera est un personnage très intéressant et la comédienne qui l'incarne me plaît bien moins caricaturale et démago que Marleau chez nous :-)
Répondre
C
Avant lecture : Véra héroïne de téléfilms , des enquêtes bien ficelées et résolues, en livre je ne connait pas .ll y aura des détails sur du papier va falloir que je m'y plonge et devenir malgré moi un "acteur" de cette recherche de vérité .
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité