Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 décembre 2020

La famille Martin

 

La famille Martin par Foenkinos

David Foenkinos

EAN : 9782072913068

240 pages

Éditeur : GALLIMARD (01/10/2020)




4ème de couverture :

« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»



Extraits :

 

“On ne se disait rien, mais j'aimais nos conversations.”

 

“Il suffit parfois de quelques échecs pour devenir à jamais insensible au succès.”

 

“Il y a sûrement un plaisir à passer une vie entière dans le même périmètre. Ce qui m'apparaissait comme une prison géographique était un monde de repères, d'évidences, de protections. Mon goût immodéré pour la fuite me poussait souvent à déménager.”

 

“Il arrive qu'on engage une vie entière sur un sourire.”

 

“Nous étions unis dans la stupéfaction du quotidien essoufflé”.

 

“Mais j'ai le sentiment qu'il n'y avait rien à dire au cœur des souffrances. J'ai souvent cicatrisé par le silence.”

 

“J'aime les heures déconnectées de tout ; ces instants où l'on n'a pas de comptes à rendre à sa propre vie.”

 

“Les distances sont toujours sous l’influence de notre état d’esprit.”

 

“On parle beaucoup de harcèlement du point de vue des victimes. Mais quelle est la psychologie de celui qui violente ? Comment est-il le soir, dans le noir ? Jouit-il de sa puissance sans le moindre nuage de culpabilité ? Venge t-il une enfance de mal-aimé ?”

 

“Il aurait voulu en rire, il aurait pu en rire, mais son corps en avait décidé autrement. Et c’est toujours le corps qui décide. Au fond de lui, dans sa chair ou son cœur, il était ébranlé. Des années à travailler, à se battre pour le collectif, pour finir humilié. Car on ne pouvait pas trouver un autre mot que celui-là : il venait de subir une véritable humiliation.”

 

Mon avis :

Le narrateur est un écrivain déprimé en mal d’inspiration. Sa compagne l’a quitté, pas pour un autre, mais préférant la solitude à la vie avec lui. Il tourne, vire et décide d’écrire un livre sur la vie de la première personne qu’il rencontre dans la rue. C’est Madeleine Tricot, mère de Valérie Martin. Une personne âgée qui vit simplement. Veuve, deux filles, une proche d’elle, l’autre partie au bout du monde pour fuir. Valérie qui impose sa propre famille dans l’histoire est mariée avec Patrick traversant  une crise professionnelle ; ils ont deux adolescents : Jérémie et Lola. Lola, son premier amour et son éventuelle première fois et Jérémie adolescent blasé. Valérie est au bout de sa relation conjugale, s’ennuie dans sa vie, l’écrivain tombe bien.

L’écrivain distille des pans de sa vie comme une cerise sur le gâteau car rien ne vaut la vie des autres pour ne pas vivre la sienne.

Et comme il faut toujours un méchant dans l’histoire, ce sera le patron de Patrick, comme un écho à ma vie professionnelle du moment. Je ne sais pas si je peux avoir la même réaction que Patrick mais j’ai ressenti son stress et sa révolte et j’ai beaucoup ri.

Lire un roman de cet auteur est un peu comme rentrer chez moi, ses mots sont réconfortants, savoureux et drôles, je m’y retrouve. Il a réussi à écrire un roman captivant sur une vie ordinaire de personnages ordinaires pris dans un chaos personnel et professionnel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité