Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 janvier 2021

Broadway

 

Broadway par Fabcaro

Fabcaro

EAN : 9782072907210

Éditeur : GALLIMARD (20/08/2020)

 

4ème de couverture :

Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s'organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz... Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu'on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l'Assurance maladie, le désenchantement tourne à l'angoisse. Et s'il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ? 

 

Extraits :

“Juste ne s'accorde pas avec tout.”

 

“Et de la même manière qu'on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses beaux-amis, ils nous sont imposés par l'amitié de nos conjoints respectifs.”

 

“Se redonner une existence par l'absence.”

 

“Et je lui presse l'épaule avec un sourire franc et après tout peut-être y a-t-il aussi une place en ce bas monde pour ceux qui se tiennent à la rampe.”

 

“Figurez-vous que depuis quelque temps tout me semble lourd et pesant et oppressant et étouffant, cette impression de subir, subir en permanence, subir absolument tout, sans rien maîtriser, n’avoir de prise sur rien, cette sensation de ne rien décider, de passer à côté de tout.”

 

“Et je maudis ce c’est parfait qui a pourri toute mon existence, qui jaillit malgré moi, incontrôlable; dès lors que s’impose à moi une opportunité dont je ne veux pas.”

 

Mon avis :

Vous connaissez le petit grain de sable qui va vous pourrir la journée si tout va bien, des semaines si vous êtes de nature angoissée ?  Axel le connaît bien. Pour lui c’est le courrier qu’il reçoit de la caisse d’assurance maladie pour un dépistage. Pourtant tout allait  bien jusqu’à ce jour. Marié, deux adolescents, une maison dans un lotissement, un voisin, certes un brin intrusif, mais avec qui il partage un apéritif tous les trois mois, un bon job et des amis.

Il se demande pourquoi lui ? La machine à ruminations est lancée. Les amis qui décident de faire du paddle à Biarritz cet été, qui sont plutôt les amis de sa femme et il n’a aucune envie de ces vacances mais il n’ose pas donner son avis, le voisin avec qui il boit du whysky tous les trois mois alors qu’il déteste cette boisson, se rendre à la convocation du lycée et se retrouver devant cette femme pour découvrir le dessin de son fils, deux professeurs en train de copuler et devoir expliquer le geste, ou plutôt trait de crayon  de son fils, les collègues et le boss, et sa fille qui lui demande d'aller brûler un cierge pour que sa rivale devienne borgne, tout y passe.

De temps en temps, Axel se réfugie mentalement dans un coin du Monde. Il est attablé avec un bon verre, des enfants jouent au foot devant lui, de belles femmes lui parlent par-dessus son épaule, des amis parlent foot,il fait beau et chaud le bonheur. Juste le temps de se ressourcer et il repart dans ses ruminations.

C’est très drôle quand on ne le vit pas. Une mention spéciale pour le texto qu’Axel envoie en pleine nuit en se trompant de destinataire, cela ne va pas arranger ses ruminations.

Prenez votre souffle avant de commencer cette histoire, les phrases sont très longues parce que les ruminations le sont aussi très souvent, font perdre les moyens et coupent la respiration.

Cet homme nous donne une leçon de vie : ne pas tout accepter, parler, savoir dire non et donner son avis, même si l’envie première est qu’on nous fiche la paix.

 

138808774_255735542578810_4234375841822893517_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ta critique donne très très envie de le lire ! Je me le note, merci 🙂
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité