Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 mars 2021

Comment apprivoiser son crocodile

 

Comment apprivoiser son crocodile : Ecoutez le message caché de vos émotions pour progresser sur la voie du bien-être par Aimelet-Périssol

 

 

Catherine Aimelet-Périssol

EAN : 9782266173520

288 pages

Éditeur : POCKET (23/02/2007)




4ème de couverture :

Qu'est-ce que le crocodile ? Notre cerveau reptilien. Le siège de nos instincts qui nous dicte notre conduite pour satisfaire nos besoins fondamentaux ou répondre à une menace. Opposé à la raison raisonnante, notre crocodile emploie le langage des émotions. D’où, parfois, quelques difficultés pour l’entendre, le comprendre.

 

Extraits :

“La peur est un signal d’alarme. La peur est l’émotion contenue dans nos réactions de fuite, omniprésente quelque soit l’efficacité des comportements qui garantissent l’objectif de cette défense : peur d’être enfermé, coincé, de manquer d’air, d’espace, d’être bloqué, contraint, peur surtout de ne pas s’en sortir ! De quoi ?  La réponse est secondaire par rapport à l’urgence d’y échapper.”

 

"La fuite tend à éviter la menace.

La lutte tend à maîtriser la menace.

Le repli sur soi tend à nous refermer sur nous pour passer inaperçus de la menace."

 

"La confiance est un état. Elle ne se décrète pas, ne s'exige pas, ne relève pas d'un raisonnement abstrait ou objectif. Elle se ressent lorsque le besoin de sécurité est satisfait et vient confirmer la justesse de notre pensée de l'événement."

 

"La communication est devenue un métier avec ses règles et ses techniques, prouvant, si besoin était, que nous avons à apprendre à nous écouter et à nous parler."

 

"Devenir soi s'apprend, s'éprouve."

 

"Nous sommes absolument sincères quand nous réagissons en fuite, en lutte ou en repli sur soi : c’est en toute bonne foi que nous défendons notre intégrité, convaincus sur le moment que nous n’avons aucun autre moyen de nous exprimer ou d’agir. Nos attitudes, nos paroles et nos pensées, fondées sur l’évidence de nos certitudes, sont orientées par l’objectif défensif."

 

Mon avis :

Un ouvrage très complet sur nos réactions face au danger. La peur nous amène à trois attitudes : la fuite, la lutte ou le repli sur soi.

L’auteure décortique le crocodile qui est en nous. Elle nous explique que ce n’est pas vraiment de notre faute, notre cerveau et notre naissance nous déterminent. Ce n’est pas très plaisant de se reconnaître dans certaines réactions surtout quand on perd les pédales. Pour moi c’est d’abord la fuite et le repli sur soi. Mais si on continue à piétiner mon espace vital je peux vite devenir violente. Je suis un animal en danger.

Le livre se découpe en trois parties : se comprendre pour se connaître, se connaître pour se libérer, se libérer pour vivre, l’auteure nous donne les clés pour éviter de réagir de façon instinctive en nous démontrant que celui qui énerve, harcèle, agresse a souvent peur aussi et que bien se connaître permet souvent de désamorcer un conflit. Ça court vite un crocodile ? Parce que moi oui.

J’avais une impression de déjà lu, j’ai fait des recherches et effectivement dans ma bibliothérapie se trouve l’ouvrage du Dr Steve Peter, le paradoxe du chimpanzé, écrit pour des sportifs de haut niveau qui nous éclaire sur notre cerveau reptilien.

Ce livre est plus abordable et se lit facilement mais il faut quand même être concentré. Il m’aurait été utile dans ma dernière mission pour désamorcer l’agressivité des personnes arrivant à l’accueil du service social.

Si je connaissais déjà le principe du cerveau reptilien que ce soit avec un chimpanzé ou un crocodile j'ai apprécié les explications sur la naissance qui sont passionnantes et donnent envie d'approfondir le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci de me faire repenser à ce livre que j'ai acheté lors de mes derniers mois d'activité professionnelle tandis que Mr Burn Out ne me tombe dessus... <br /> <br /> il faudrait que je le ressorte.<br /> <br /> Par contre je ne connaissais pas "Le paradoxe du chimpanzé" :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité