Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juillet 2021

Tout le bleu du ciel

 

Tout le bleu du ciel par Da Costa

Mélissa Da Costa

EAN : 9782253934103

840 pages

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (12/02/2020)

 

4ème de couverture :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

 

Extraits :

 

"Cette fille est à côté de la plaque, à côté de ses pompes, à côté de sa vie². Elle est perdue. Elle est ailleurs. Elle doit être à peine consciente d'être vivante."

 

"Il n'a pas vu ce qui lui restait, des petites choses de rien du tout qui font qu'on se sent aimé quand même, qu'on reste en vie."

 

"Je me suis rendu compte que c'était rare qu'on se montre indulgent envers soi-même."

 

"Ce soir, il m'est arrivé un truc dingue, un truc qui ne m'était jamais arrivé : je me suis accordé mon pardon."

 

"Il est décidé à leur montrer qu'il est heureux. Il s'arrange quelque peu avec la vérité, certes, mais il n'a pas menti. Il est heureux."

 

"Accepter de recevoir est un geste de générosité, tu sais... Peut-être encore davantage que le fait de donner."

 

"Il n’est plus conscient un seul instant d’être en décalage avec la réalité. Il est dans sa propre réalité. Une réalité constituée de souvenirs et de suppositions."

 

Mon avis :

L’histoire d’une fuite pour mieux se retrouver, d’une rencontre improbable. Émile a tout pour être heureux dans sa famille mais sa compagne est partie et il vient d’apprendre sa maladie : un alzheimer précoce. Deux ans de vie maximum et un protocole expérimental proposé par les médecins. Ses parents, sa sœur, son meilleur ami le couvent et l’étouffent. Joanne porte un fardeau depuis tellement longtemps, depuis son enfance pourtant heureuse auprès de son père. Un événement plus tragique que les autres la pousse également à fuir. Tout le contraire d’ Émile, c’est une taiseuse, végétarienne et pratiquant la méditation. Une jeune femme en survie, à côté de la plaque avec cet air absent, perdu, habillée tout de noir.

Quand Émile passe cette petite annonce, il pense à un compagnon de voyage, plus qu’à une jeune femme, mais c’est Joanne qui répond à cette annonce et qui est libre de suite pour partir.

Ils partent, à bord d’un camping-car, pour les Pyrénées. Là où les paysages sont magnifiques et grandioses, là où ils seront libres. Les débuts de leur cohabitation ne se passent pas très bien, Joanne ne raconte rien d’elle et s’éloigne dès qu'elle le peut dans la nature, ne décide d’aucun trajet, elle se contente de suivre, là ou ailleurs pour elle, c’est pareil. Émile est plus sociable et cherche à comprendre. Ces deux-là doivent s’apprivoiser et ce n’est pas chose facile, d’autant que la maladie est bien présente. 

Ils vont faire des rencontres magnifiques avec des gens bienveillants,ils trouveront dans la marche en montagne, une sorte de sérénité. Petit à petit, ils trouvent un rythme, une entente, une vie à deux.

Mais l’état d’ Émile s’aggrave et il faut trouver une solution pour qu’il ne soit pas hospitalisé et privé de sa liberté chérie. Son désir est de mourir en montagne, au grand air. La toute frêle Joanne va devoir affronter ses propres démons pour pouvoir l’accompagner jusqu’au bout.

On ne sort pas indemne de cette lecture, si belle soit-elle. Préparez vos mouchoirs, la vie ne leur fait pas de cadeaux. J’ai lu ce livre en plusieurs fois et pendant longtemps pour cause d'un trop plein d'émotions. J’ai adoré tous ces personnages et ces paysages magnifiques de montagne. Encore une histoire qui nous rappelle que l’on peut vivre simplement, il ne suffit pas de grand chose pour être heureux, juste de belles rencontres et savourer le moment présent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il m'a beaucoup plu, elle aborde le sujet avec une sensibilité qui m'a touchée c'est une belle histoire, bien écrite avec des personnages bien étudiés. Il est encore très présent dans ma mémoire. <br /> <br /> Je voulais lire "Les lendemains" mais le temps passe, hélas
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité