Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 octobre 2021

Rendez-vous au Cupcake Café

 

Rendez-vous au cupcake café par Colgan

Jenny Colgan

EAN : 9782810420391

499 pages

Éditeur : EDITIONS PRISMA (02/02/2017)

Traductrice : Anne Rémond





4ème de couverture :

Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues de bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultra fondants.

Lorsqu'elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie.



Extraits :

"L’open space était la méthode de travail la plus cruelle jamais inventée. Parce que tout le monde se donnait en permanence en spectacle et s’efforçait de paraître heureux, jovial et bien portant, quand manifestement ce n’était pas le cas de l’entreprise."

 

"Puis elle partit d’un pas chancelant. Elle s’en voulait - encore une fois - d’avoir été aussi stupide."

 

"Ferait-elle assez de recettes pour payer le loyer et les factures d’électricité ? Gagnerait-elle un jour de quoi vivre ? Cesserait-elle un jour de se faire du souci ?"

 

"C’est ainsi que ça marche. Certains te volent impunément ; certains te donnent un coup de pied quand tu es à terre, mais si tu te montres généreux et gentil, les gens aiment ça."

 

"Pourtant, se rendit-elle compte, elle se sentait plus heureuse qu’elle ne l'avait été depuis des années."

 

"Mais cela lui avait tant manqué. Le contact humain, la compagnie, retrouver quelqu’un en rentrant à la maison le soir.Elle s’était sentie si seule qu’elle s’était presque ridiculisée devant son conseiller financier, nom d’un chien ! Quelle honte ! Elle rougissait rien que d’y penser. Elle n’était pas passée loin de devenir une vieille fille hystérique."

 

"Et subitement, tout à coup, pour la première fois de sa vie ou presque, sa nervosité la déserta. Elle éprouva un sentiment de calme et de paix."

 

Mon avis :

 Izzy est une belle jeune femme au charme surrané. Elle a grandi auprès de son grand-père qui lui a transmis l’amour de la pâtisserie. Mais surtout c’est une vraie gentille qui ne se met jamais en avant et passe tout son temps libre à faire des gâteaux pour régaler ses amis, ses collègues, ses compagnons de bus.

Izzy a une autre passion : Graeme, son chef de service. Amoureuse, elle ne voit pas qu’il se moque d’elle. Quand il lui apprend son licenciement, Izzy perd pas mal d’illusions et son travail. Heureusement son appartement lui appartient.

Elle habite un quartier populaire mais charmant et elle y a repéré une boutique à louer. Un rêve un peu fou de créer son cupcake café l’habite. Elle arrive à convaincre le banquier et se lance dans ce défi. Elle n’oublie pas pour autant son grand-père malade en maison de retraite et va le voir régulièrement. Celui-ci,pour aider Izzy, lui envoie des recettes de gâteaux. Ces recettes se retrouvent à chaque début de chapitre et je peux vous assurer que ce n’est pas sans dommages car gourmande, j’avais une faim terrible !

J’ai traîné tout ce que j’ai pu dans cette histoire, j'étais bien avec Izzy, Léna, Pearl, Caroline. Ces femmes complices, amicales, bienveillantes malgré les coups durs de la vie, donnent une belle leçon de solidarité.

Le Cupcake café est un lieu convivial où tous les clients, riches ou pauvres, adultes et enfants, s'y côtoient avec respect et politesse.

Un autre monde dans le nôtre pourtant, une parenthèse bien agréable et parfaite pour cet automne. À déguster.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité