Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 novembre 2021

Les enfants sont rois

 

Les enfants sont rois par Vigan

 

Delphine de Vigan

EAN : 9782072915819

Éditeur : GALLIMARD (04/03/2021)



4ème de couverture :

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “On dirait une enfant”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.


Extraits :

“Ce passage rendu possible de la position de celui qui regarde à celui qui est regardé. Cette volonté d’être vu, reconnu, admiré.”

 

“Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire.”

 

“L’ennui prenait des formes masquées. L’ennui se dissimulait et refusait de porter son nom.” (Mélanie)

 

“La sensation de vide qu’elle éprouvait sans pouvoir la décrire, une forme d’inquiétude peut-être, ou la crainte que sa vie lui échappe, une sensation qui creusait parfois à l’intérieur de son ventre comme un puits étroit mais sans fond, ne s’apaisait que lorsqu'elle s’installait face au petit écran.” (Mélanie)

 

“Se montrer, dehors, dedans, sous toutes les coutures. Vivre pour être vu, ou vivre par procuration.”

 

“Ce sentiment de décalage et cette conscience, à la fois vaine et nécessaire, d’être malgré tout du bon côté.”

 

“Il est des désastres contre lesquels on ne peut rien.”

 

“Vous savez, les femmes ont appris à faire cela, enfermer les souvenirs sur lesquels il vaut mieux ne pas revenir, parce qu’ils font plus de mal que de bien.”

 

“En lui laissant le terrain de la révolte, il lui a offert la possibilité de la fuite.” (Sammy)

 

“Parfois, elle se demande quelle est la proportion de gens qui, comme elle, se change en rentrant chez eux. Combien dissocient ainsi leur être du dehors de leur être du dedans.”(Clara)

 

“Tous les soirs, quand elle rentre chez elle, elle a le sentiment de trouver refuge. Elle sait que ce n’est pas une bonne chose.” (Clara)

 

Mon avis :

C’est l’histoire d’une rencontre improbable, de deux mondes opposés, d’un manque criant d’amour et de reconnaissance, d’ennui, d’attitudes face à la surconsommation, de revenus  faciles en apparence et surtout, surtout, l’histoire de deux gosses, propriétés de leur mère où leur existence en tant qu’individus est nié, tout simplement n’existe pas. C’est une enquête implacable sur les réseaux sociaux où les enfants sont présents malgré eux.

Je suis d’une génération où je pourrais juger, critiquer et je me reconnais plus dans l’existence de Clara, l’inspectrice procédurière qui vit simplement et exerce avec passion son métier. Mais, en y réfléchissant bien, peut-on reprocher à Mélanie d'exercer son propre métier d'influenceuse avec passion ? Peut-on lui reprocher de fournir une vie facile, abondante à ses enfants et son mari ? Ce dernier a quitté son travail pour participer et profiter de cette vie. Mélanie n’a eu aucun garde-fou. Si les parents de Mélanie lui avait donné autant d’amour et d’attention qu’à sa sœur, elle n’aurait peut-être pas découvert avec la première émission de téléréalité, l’existence de Loana et cette espèce de vie valorisée filmée et mise en scène. Si elle ne s’était pas ennuyée après la naissance de son premier enfant, errant désoeuvrée dans la maison, elle n’aurait pas filmé son quotidien en l’offrant à une communauté virtuelle curieuse et en demande. Une addiction à l'amour est née.

Les enfants de Mélanie, Sammy et Kimmy ne sont pas dupes mais n’ont pas le choix. Sammy, l'aîné, est docile et essaie de protéger sa sœur, Kimmy, qui a tendance à se rebeller malgré son jeune âge. Elle était épuisée avant sa disparition. 

Des parents toxiques, des enfants lucides, des réseaux sociaux et Clara qui est loin d’en finir avec cette enquête.

J’ai adoré suivre la vie de tous ces personnages. L’auteure a mené cette enquête incisive sans mots superflus, comme si elle faisait barrage à cette consommation surabondante offerte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon blog et une page facebook qui ne traite que de foot ball féminin et quelques articles hors sujet parfois pas de twitt et autre machin chose pour causette à distance j'ai un portable depuis 15ans le même il ne sonne plus et déconne un peu le vibreur fonctionne .Pas un de ma liste de contact ne m'appelle ni les enfants , mon frère etc...depuis covid les mentalités ont fortement changées .c'est à celui qui ne dira rien , tout en voulant avoir des nouvelles . Le groupe de copains d'école a explosé pas un contact en 2020 j'ai téléphoné à tous , il n'y a plus d'envie et dire que l'on se voyaient deux fois par an une journée ou plus chez l'un ou l'autre entre la Somme , Quiberon ,Anhée , Blois , Vendôme , Le mée sur Seine Gien et Montreuil
Répondre
C
Chez nous : éducation à l'ancienne sans violence assez rigide dès les dix huit ans passés des jeunes ils étaient adultes et responsables , nous étions là pour les guider, actuellement ils gèrent leur vie dans cette jungle humaine qu'est la capitale .Pour moi , mon frère c'était pareil obéissance , respect , une rare fessée dont je me souvient en gironde chez ma grand mère Pas de tv , pas de radio , c'est venu après .
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité