Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 janvier 2022

Une bobine de fil bleu

 

Une bobine de fil bleu par Tyler

Anne Tyler

EAN : 9782752910561

400 pages

Éditeur : PHÉBUS (03/01/2017)



4ème de couverture :

Ils se croyaient uniques : c’était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.

Abby Whitshank est mère de quatre enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous autour d’un repas ou d’une conversation. Pourtant, si aujourd’hui tous kes enfants sont de retour à Baltimore, c’est parce que Abby les inquiète par ses comportements étranges et ses pertes de mémoire. Le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour et mélancolie, Anna Tyler recompose le drame doux-amer d’une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l’était, c’est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité.

 

Extraits :

“La chambre était agréable, spacieuse et joliment décorée, mais elle avait le confort suranné des lieux que leurs habitants ont cessé de voir depuis longtemps.”

 

“Et il n'avait que neuf ou dix ans, encore loin de l’âge où les garçons ont honte de leur mère ; mais apparemment il avait eu honte d’elle  dès sa plus tendre enfance. Il se comportait comme si on lui avait attribué la mauvaise mère et qu’elle n’était tout simplement pas à la hauteur.”

 

"Pourquoi était-il toujours si prompt à troquer sa famille contre celle d’un autre ?"

 

"Pourtant, la famille semblait ignorer les déceptions. C’était une autre de leurs singularités, ils avaient le don de faire comme si tout allait bien. Ou peut-être cela n’avait-il rien de singulier, justement."

 

"Il paraissait tout simplement se soumettre au principe que, dans la vie, tout ne se déroulait pas toujours comme prévu."

 

"J’adore ce sentiment, tu ne sais pas quelle est ta place dans le monde ; tu n’as pas de port d’attache ; tu n’es pas confiné toute ta vie dans un même lieu."

 

"Les gens seraient stupéfaits d’apprendre tout ce qu’elle savait et qu’elle n’avait jamais ébruité !"

 

"Il y avait une chose que les parents d’enfants difficiles ne disaient jamais tout haut : certes, ils étaient soulagés quand leurs enfants s’en sortaient bien, mais qu’étaient-ils censés faire de la colère qu’ils avaient accumulée durant si longtemps ?"

 

"Parfois, j’ai l’impression qu’on côtoie le même genre de personne toute notre vie, tu vois ce que je veux dire ? Le genre facile ou difficile ; on tombe dessus sans arrêt."

 

"Ah, quel terrible fardeau, quel oppressant, quel écrasant fardeau font peser sur vous les gens qui pensent que vous leur appartenez !"

 

Mon avis :

Portrait d’une famille sur trois générations.  Abby et Red sont mariés depuis cinquante ans et ont quatre enfants. Red devient sourd, travaille encore dans l'entreprise familiale dirigée par Stem, son fils cadet. Abby perd la mémoire et inquiète les enfants. Tous deux vivent dans une maison trop grande pour eux, dans un premier temps, et où il y a trop de monde ensuite,  puisque tous  veulent veiller à leur bien être.

Les deux filles, Amanda et Jeannie, sont mariées et ont des enfants. Elles sont prévisibles, sans problème majeur et proches de leurs parents. Pour Denny, troisième de la fratrie et premier garçon, c’est différent. Depuis tout petit c’est un être compliqué, un enfant difficile, un adulte fuyant. Il n’a jamais supporté l’arrivée de Stem, le dernier enfant, et le mode de vie de ses parents. Abby, ancienne assistante sociale, le cœur sur la main, a souvent fait déborder sa vie professionnelle dans la maison familiale.

En apparence une famille parfaite et parfaitement heureuse et en coulisses des personnages qui croulent sous les secrets, les non-dits et les petits arrangements pour supporter cette vie familiale.

Mais si la maison, avec véranda, tient une place importante dans cette histoire, il faut remonter le temps avec Junior et Linnie, les parents de Red. Le secret est là, enfoui, tapi, gardé soigneusement par Linnie et Abby. Une enfance mal vécue peut faire bien des ravages, même si la réussite, financière et sociale, est bien là.

Et la bobine de fil bleu ? C’est une histoire de balancelle et de détermination féminine.

C’est délicieusement drôle et percutant. Tout est dans les détails, les recoins de la maison et le ressenti des membres de cette famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité