Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2022

Avant l'été

 

195525602_322303502673420_2522171745552113036_n

 

 

 

Claudie Gallay

EAN : 9782330150112

384 pages

ACTES SUD (05/05/2021)




 

4ème de couverture :

Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c'est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s'envoler.

Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein de promesses d'avenir.

 

Extraits :

“ Ma mère n’a jamais vécu ailleurs. Elle dit que c’est le seul endroit où elle peut vivre. Dans cette ville. Sur cette place. Auprès du Borde. Que c’est l’endroit sur le terre où elle est chez elle. Et que si on est là où on doit être, rien de mauvais ne peut arriver. “

 

“ C’est peut être pour ça que je n’arrive pas à construire. Parce que je pars dans le mauvais sens. Le sens qui sort de la vraie vie. “

 

“ Il y a toujours un envers aux choses. Toujours un moment où ce qui doit arriver arrive. “

 

“ On devrait faire davantage attention, ne pas laisser tant de choses au hasard. On croit toujours qu’on sera plus fort que les autres, qu’on réussira là où la plupart échouent, ce qui fait des vies pas vraiment à la hauteur et un peu brouillonnes. “

 

“ Moi, ce n’est pas de vivre ailleurs qui me fait peur, c’est de m’en aller d’ici. “

 

“ Ma mère est comme ça, une forte, une endurante, elle peut filer longtemps, droit devant, fière, robuste. Mais quand elle s’effondre, elle descend bas. “

 

“ On va se bricoler des solutions, comme on l’a toujours fait, c’est ce qu'elle dit, courber le dos, se faufiler entre les points de la réglementation, et continuer.

Sans regarder derrière.

Derrière, c’est l’angle mort. “

 

“ On n’est pas assez attentif, on laisse les choses se faire et les choses se font, et la vie passe. “

 

“ Le drame, c’est que nous parlons beaucoup mais que nous ne disons rien. “

 

“ Il y a des jours qui ressemblent à ceux d’avant. Des jours faciles, avec rien de nouveau. Et il y a des jours comme celui-là.  “

 

“ Il y a des suites, on ne les envisage pas et la vie vous les présente parce qu’on vous trahit violemment, ou parce qu’on vous aime violemment. Ou alors, parce c’est la chance. Et soudain, devant, il y a un chemin surgit du hasard, et on doit choisir vite, sans réfléchir y aller, ou pas, avoir l’instinct. “

 

Mon avis :

Jess est rentrée chez ses parents, dans son village natal, après une séparation. Elle est toute jeune, avait quitté le nid, pris son envol pour la vie. Sans boulot, elle aide ses parents et sa grand-mère dans l’hôtel familial et erre comme une malheureuse la journée. Jess a pourtant retrouvé ses amies d’enfance et sa meilleure amie Juliette. Ce sont de toutes jeunes femmes qui vivent dans un village où tout le monde se connaît et où il n’y a pas de perspectives d’avenir. Le printemps est bientôt là, la fête du village aussi et les filles vont décider d’organiser un défilé de mode pour cette occasion. Se mettre en lumière devant les habitants, ce qu’elles n’ont pas l’habitude de faire. Jess nous raconte leur évolution dans la vie et ce projet, les premières rivalités et trahisons, la vie du village dans les années 80.

 

Le walkman dans la poche, les écouteurs vissés les oreilles, du Jeanne Mas à fond, des santiags aux pieds, mon Dieu où sont mes vingt ans ?! Juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie.

 

Un roman léger, frais, à déguster avant l'été avec un brin de nostalgie et des tas de souvenirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité