Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2022

Être à sa place

 

284080683_10159711620198766_1177601244106941363_n

 

 

 

 

 

 

Claire Marin

EAN : 9791032915165

240 pages

L'OBSERVATOIRE (16/02/2022)




4ème de couverture : 

« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas «être à sa place». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ? » Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues (l'enfance), celles que nous craignions de perdre (y être remplacé) - et interroge une des injonctions sociales les plus anachroniques de notre temps. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place ou si le propre d'une place n'est pas plutôt d'être sans cesse déplacée, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer…

 

Extraits : 

“ Peut-être ne sommes-nous en réalité jamais que dans l'entre-deux, entre deux mondes, entre deux temps, entre deux manières d'être soi. “

 

“ Il faudrait parler de ce plaisir d'être nomade, de n'être que de passage, de découvrir ce que d'autres terres, d'autres visages, nous font devenir. Celui que l'on devient au contact de la différence et de l'altérité. Ce plaisir de n'être jamais installé, d'être toujours sur le départ, dans la projection d'un nouvel ailleurs. “ 

 

“ On a parfois ce sentiment d'être pris dans notre quotidien comme dans un piège dont on ne peut s'extraire sans s'amputer d'une partie de soi, sans déchirure ni perte. “ 

 

“ Il est des rencontres éphémères qui nous bouleversent profondément, nous interrogent sur notre identité bien plus intensément que des années d'introspection. “

 

“ Peut-être ne fait-on jamais que repriser ces trous de l'enfance. Réparer les blessures des premiers moments de la vie, soigner l'enfant que nous étions et qui nous empêche parfois de devenir pleinement adulte à notre tour. On répare les choses pour nous réparer nous-mêmes, on reprend le récit en première personne pour retrouver notre voix, on écrit notre histoire, pour rétablir notre perspective. “

 

“ Pourtant, on peut comprendre ce besoin de sortir des cases, qu'il s'agisse de prendre l'air ou de s'extraire de places trop étroites. “

 

“ Il ne faut sans doute pas accorder d’importance à cette place qui m’échoit au fil des circonstances. Je découvre ainsi ma place dans le désordre, elle est le fait de différentes perturbations existentielles plus que d'une volonté ferme, d’une destination ou d’un ordre cosmologique. Je suis là un peu par inadvertance. “ 


Mon avis : 

Ça commence dès la naissance, le nouveau né devrait logiquement avoir la première place dans le cœur et la vie de ses parents. Si ces derniers sont des gens équilibrés et aimants, trouver sa place dans la vie ne devrait pas être difficile ? Mais laquelle ? Êtes-vous certain d’avoir trouver votre place ? Est-ce le moment où on se sent bien ? Et si ce n’est pas le cas, peut-on changer ?

Que de questionnements et de pensées en lisant cet essai passionnant. La place peut être géographique, familiale, sociale professionnelle, intérieure, amoureuse.

À travers la littérature, l’auteure explore ce vaste sujet, échappant au livre de développement personnel et cela rend  la lecture très agréable.  

À L'injonction reste à ta place, on peut perdre sa voix, se faire tout petit, prendre la fuite au lieu de faire face ou revendiquer cette place désirée.

On peut voler la place ou se mettre à la place des autres, leur faire une place, les expressions sont présentes également dans cet ouvrage.

La vie n’étant pas un fleuve tranquille, il n'y a pas de certitudes. Le principal et le plus difficile étant de quitter une place qui ne nous convient pas, nous fait souffrir, car c’est également et malheureusement une zone de confort. Et il faut, peut-être, oser sortir du cadre pour enfin se sentir à sa place.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Denise, ce livre se lit comme on mange un chamallow. Bisous
Répondre
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Voilà qui me parle... Je note ce titre !<br /> <br /> Merci beaucoup pour la critique, gros bisous et bonne nuit ;-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité