Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 novembre 2022

Les silences d'Isis

 

300170568_1960381621017709_6408111500789169653_n

 

Maryna Uzun

EAN : 9782351686850

192 pages

EDITIONS LES 2 ENCRES (13/10/2014




4ème de couverture :

Isis est une artiste peintre, belle, jeune, fantasque, éprise d'absolu, qui rêve d'un amour à la fois romantique et intense, qui la comblerait au-delà de tout. Même si elle est très amoureuse de Marc avec qui elle vit depuis plusieurs années, ce dernier ne correspond pas du tout à son idéal masculin : il est à l'opposé de son esprit rebelle et passionné, il mène une vie bien rangée et tellement conformiste qu'elle l'étouffe. Les disputes et retrouvailles entre les deux amoureux s'enchaînent…

 

Extraits : 

“ La jeune femme avait l'impression que la vie des autres était claire et limpide, comme de l'eau de source. Les gens savaient distinguer le bien du mal, se réunir entre amis, faire la fête, croire, avancer dans le travail, gagner de l'argent. Alors qu'elle, n'avait aucune conviction. Elle n'acceptait pas les règles du jeu de l'existence, celles qui organisent tout. “

 

“ Notre misérable réalité, c'est que nous commençons à nous battre pour la liberté uniquement lorsque nous n'espérons plus le bonheur. “

 

“ Sa vie lui semblait une salle d'attente au milieu d'un emballement général. “

 

“ Il faut accepter de faire de la figuration dans la vie des autres, dans les fêtes des autres, dans les mariages des autres… “

 

“ J'ai connu des artistes, ils étaient toujours exubérants, hypersensibles. Ce sont pas des gens comme nous. Ils ne pensent pas pareil. Leur amour et leur art, c'est toujours une déchirure, comme s'ils vivaient le passé et le futur dans le présent. “

 

“ À cet instant, Isis pensa que le bonheur, c’était un don, ça se cultivait très peu, et on pouvait être plus ou moins doué pour cela… “

 

Mon avis : 

Isis est une artiste passionnée autant dans son art que dans sa vie. Elle rêve d'un grand amour absolu. Elle vit à Paris, avec Marc qui est son opposé : calme, travailleur, sans grand projet, sans spontanéité. Il a une seule certitude : l’amour qu’il porte à Isis.

Isis était mariée à Julien mais après des années de vie de bohème, elle rêvait d’une vie ordinaire et d’une certaine sécurité financière. Aller travailler tous les jours, avoir des enfants, des occupations bien loin de sa vie d’artiste.

Marc, serein, ne propose pas le mariage à Isis, ne parle pas de désir d’enfant et Isis s’étiole. Elle pense ne pas être à sa place dans cette vie avec son compagnon. Elle va essayer de le quitter une première fois, en vain, pour des raisons financières. Elle s’amourache et flirte avec un ami commun, artiste lui aussi. Ils se comprennent.

Isis est très proche de sa mère mais a du mal à la supporter quand elles passent trop de temps ensemble. 

Isis est toute en paradoxe. Elle veut vivre intensément, fait des scènes continuelles à Marc, aime qu’on la siffle dans la rue, rêve de liberté, d’amour, flirte avec un autre et se balade beaucoup dans Paris, belle, légère, frivole, mais Isis soufre, c’est certain.

Le cheminement d’Isis va être long, semé d’embûches, son hypersensibilité ne l’aide pas vraiment. Va t-elle trouver le chemin de la sérénité ?

J’ai adoré me promener dans Paris avec Isis, l’impression de rentrer chez moi, j’ai moins aimé les conflits avec Marc et son attitude avec ses amis mais je n’ai plus vingt ans et l’insouciance de mes jeunes années.

L’écriture est agréable et addictive, j’avais envie de suivre cette jeune femme dans sa quête du bonheur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité