Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 juin 2023

La bibliothèque des livres brûlés

345916034_961577448201245_6698318229431933167_n

 

Brianna Labuskes

EAN : 9791033914198

336 pages

HARPER COLLINS (03/05/2023) 

Traductrice : Carole Delporte



4ème de couverture : 

Berlin, 1933. L’écrivaine Althéa James reçoit une invitation pour participer à un programme d'échange culturel en Allemagne. Pour une fille d’une petite ville du Maine, Berlin paraît follement attrayante, avec un charismatique nouveau chancelier à la barre. Jusqu’à sa rencontre avec une femme à la beauté obsédante, qui lui fera remettre en question tout ce qu’elle croyait savoir sur ses hôtes, et elle même.

Paris, 1936. Elle a peut être fui Berlin pour Paris, mais Hannah Brecht découvre que la ville lumière n’est pas le refuge contre l’antisémitisme espéré. Tourmentée par le rôle qu’elle a joué dans la trahison qui a détruit sa famille, Hannah se consacre à son travail à la bibliothèque allemande des livres brûlés.

New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian Childs mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d’un puissant sénateur de censurer ses Éditions pour l’armée, des livres expédiés par millions aux soldats à l’étranger.

 

Extraits : 

“ Bah, la culpabilité vous empêche de dormir, n'est-ce pas ? La guerre est douée pour vous rappeler ce que vous auriez voulu faire différemment. “

 

“ On n'imagine pas combien la guerre est ennuyeuse, pourtant elle n'est rien d'autre que monotonie, ponctuée de moments de pure terreur, qui t'ébranlent pendant des heures, jusqu'à ce que la sensation s'estompe, pour laisser place à nouveau à l'ennui. “

 

“ Il y avait des espoirs fous mais pas impossibles, et puis il y avait des quêtes désespérées, et à cet instant la frontière entre les deux lui semblait bien mince. “

 

“ Les hommes qui recherchaient la violence ne comprenaient pas que si des armes pouvaient détruire des corps, un stylo était capable de renverser une nation. “

 

“ Pour juger une personne, il faut regarder son attitude non pas avec ceux qu'elle veut impressionner, mais avec ceux qui ne peuvent rien lui apporter. “

 

“ Les causes justes ne sont pas toujours à propos de victoire. Parfois, il s'agit simplement de rappeler au monde que des gens sont prêts à se battre pour elles. “

 

“ L'histoire s’écrit dans ces moments apparemment insignifiants. “

 

Mon avis : 

Althéa est une jeune femme timide et solitaire. Son premier roman est édité, connaît un succès mondial et elle en est la première surprise. Elle vit simplement dans son village du Maine qu’elle n’a quitté qu’une seule fois, pour rencontrer son éditeur. Quand elle est invitée pour un séjour culturel en allemagne, par le nouveau pouvoir en place, elle part, heureuse, pour Berlin. Nous sommes en 1933. Elle va soutenir le parti en place jusqu’à une rencontre qui va ébranler ses certitudes, et surtout elle va assister au  terrible spectacle de la nuit des autodafés.

 

Hannah est belle, brillante, cultivée. Elle vit à Berlin à la même époque, fréquente les cabarets et les lieux culturels, surtout la nuit. Elle voit bien le danger du nouveau pouvoir en place, l’insécurité dans les rues, cette ambiance de malaise et de danger imminent. Ses parents ont préféré fuir. Son frère va être interné dans un camp, sur dénonciation, et elle partira avec son meilleur ami à Paris dans un premier temps et plus tard à New York. Elle a retrouvé dans ces deux pays, les mêmes conditions de vie qu’en allemagne, l’antisémitisme, le racisme et elle va devoir se reconstruire malgré ces conditions. Hannah va travailler à la bibliothèque allemande des livres brûlés.

En 1944, Vivian interpelle un sénateur qui a décidé de censurer certains livres envoyés aux soldats à l’étranger. Son mari est mort au combat et elle sait combien les livres envoyés aux militaires sont importants. Elle se fait rembarrer et va devoir trouver une solution pour empêcher cette censure.

Le destin de ces trois femmes se heurte à la Seconde Guerre mondiale. Elles sont différentes et pourtant complémentaires. La montée de la violence, l’homme providentiel qui se veut être le sauveur de son pays et le réformer, la guerre, les trahisons, l’histoire ne nous sert pas d’exemple, c’est le moins que l’on puisse dire.

C’est une histoire passionnante mais difficile à lire. Il faut prendre son temps pour changer de pays et d’année et suivre la vie de ces trois jeunes femmes en période de guerre.

Un grand merci à Masse critique privilégiée de Babelio et aux Éditions  Harper Collins pour cette découverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité