Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 mars 2024

J'ai failli te manquer

 

 

 

 

 

Lorraine Fouchet

EAN : 9782253079729

384 pages

LE LIVRE DE POCHE (31/03/2021)

 

4ème de couverture : 

Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées.

 

Extraits : 

“ Les parents et les enfants concluent un pacte au départ : je t'élève, je m'occupe de toi. J'avance en âge, tu t'occupes de moi. Tu romps le pacte, ça ne sa fait pas. Tu m'appartiens. Je suis très déçue. “

 

“ J'invente des histoires qui deviennent des livres. Ma mère, elle, invente sa vie. “

 

“ Groix a une magie propre, on y est plus heureux que n'importe où ailleurs. Plus triste aussi parfois. Les émotions et les pensées n'ont pas de garde-fou. “

 

“ Le plus important, dans la vie, c'est ce qu'on construit, la famille qu'on bâtit, conclut ma sage amie. “

 

“ En cette seconde, tout est juste et parfait. Maman m’aime, elle est heureuse, je suis une bonne fille à défaut d’être une bonne mère, j’ai tenu ma promesse, je suis forte pour nous deux, je me démène pour lui offrir une vieillesse paisible, tout est possible, même la tendresse. “

 

Mon avis : 

Lise est une femme époustouflante, superbe, déterminée, jalouse, menteuse, manipulatrice, meurtrie. Sa personnalité n’a pas empếché Axel de tomber amoureux. Ils se marient et ont une fille mais Lise voulait un garçon. La petite Cerise va grandir avec l’amour inconditionnel de son père et la froideur de sa mère, Lise n’a pas le mode d’emploi, et surtout pas pour une fille.

Le drame arrive quand Cerise part pour faire ses études, à l’âge de 17 ans. Dans le train, elle entend des connaissances parler de son adoption et bizarrement cela la soulage. Puis elle apprend la mort de son père d’un infarctus.

Lise aura ces paroles d’une violence inouïe envers Cerise : j’aurais préféré que ce soit toi qui meures.

Cerise est une jeune femme équilibrée qui s’éloignera pour tous les abus de Lise, qui se rapprochera de temps en temps pour tenir la promesse faîte à son père, en essayant de construire sa vie de femme. Elle sera romancière, comme son père.

Entre les mensonges de sa mère et les commérages des connaissances, Cerise devra faire le ménage dans les secrets de famille.

Les deux femmes vont apprendre à s’aimer mieux quand Lise deviendra un lapereau, mais ça c’est au bout d’un long parcours semé d'embûches

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. L’attitude de Lise me révulsait. Je comprenais celle de Cerise qui n’a jamais abandonné mais j’en avais mal au cœur. Je me doutais qu’il y avait une part de réalité dans cette histoire. Loin d’être une plainte, c’est un hommage, un cri d’amour d’une fille à sa mère. Cette auteure me surprendra toujours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité