Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juillet 2011

"La folle allure"

la folle allurede Christian Bobin

 

4ème de couverture :

 

Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loupmerveilleux sautant à notre gorge.

 

 

Extraits :

 

« Ce sont les noms qui font peur. Les choses sans les noms ce n’est rien, pas même des choses. »

 

« J’ai déjà remarqué ça : les gens on les aime tout de suite ou jamais. »

 

« Je sais que les morts ne sont pas dans la mort, je sais que les morts sont dans un monde qui n’est séparé du notre que par un mince filet de lumière… »

 

« Plus vous êtes aimée et plus on vous aimera. »

 

« Plus c’est grave et plus j’aime rire. »

 

« Le temps, j’en ai toujours eu besoin pour faire ce que j’avais à faire : rien. »

 

« J’ai voulu une vie que l’on ne pourrait pas résumer, une vie comme la musique. »

 

« Le vrai mot ils ne le trouveront pas. Le seul mot qui n’est pas dans leur vocabulaire parce qu’il n’est pas dans leur vie : libre. »

 

« Je rentre… après avoir exercé le droit élémentaire de toute personne vivant sur cette terre : disparaître sans rendre compte de sa disparition. »

 

« Ecrire est une variante de ce droit, un peu bavarde, sans doute, mais si pratique. »

 

« Comme la vie qui s’en va dans la vie. »

 

« J’ai toujours craint ceux qui partent à l’assaut de leur vie comme si rien n’était plus important que de faire des choses, vite, beaucoup. »

 

« Je n’écris pas avec l’encre. J’écris avec ma légèreté…La légèreté, vous voyez bien elle est partout donnée. Et si en même temps elle est rare, d’une rareté incroyable, c’est qu’il nous manque l’art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est partout donné. »

 

« Je viens de comprendre quelque chose, une chose capitale, une révélation si on veut. Je viens de comprendre que personne, jamais, ne me contraindra en rien. »

 

« Ma méthode c’est : on verra bien. »

 

« … Il y a des choses obligées dans la vie, ou on estime qu’elles sont obligées et cela revient au même. »

 

« … Le bon chemin pour les enfants n’est jamais le chemin des parents, jamais… »

 

« Il faudra que je me méfie de cette pensée qui m’envahit parfois. C’est une pensée désolée, désolante. C’est la pensée que tous nos liens sont faux, et pire encore : comiques… Leur profondeur ne doit souvent rien à l’amour et tout à l’amour propre. »

 

« C’est sur nous même que nous pleurons et c’est nous seuls que nous aimerons. »

 

« L’expérience de l’humiliation est comme celle de l’amour, inoubliable. »

 

« Le mariage est encore la meilleure façon pour une femme de devenir invisible. »

 

« On peut coucher avec la terre entière et cela ne change rien, tant que le cœur n’est pas atteint… »

 

« La fatigue, la lenteur et le sommeil ont toujours été mes amis. La plus petite action dans cette vie m’a toujours demandé une force énorme, insensée, comme si, pour l’accomplir, il me fallait soulever le monde entier, naître à chaque fois. »

 

 

 

Mon avis :

 

C’est un livre que j’aurais bien lu d’une traite, plongée dedans, imperméable aux bruits de la vie réelle. Hélas, mille fois hélas mon emploi du temps a contrarié ce désir. C’est l’histoire de… oui de qui d’ailleurs… d’une petite fille qui aime un loup, d’une petite fille qui n’aime pas les contraintes, qui fugue, qui grandit…. Ecrit comme un journal intime, elle raconte, elle pense, elle dit. C’est un régal de suivre ensuite cette jeune femme dans sa vie d’adulte car elle ne fera aucune concession fidèle à elle-même. A lire si votre devise est : on verra bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime !!!
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité