Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 octobre 2013

Un petit boulot

cvt_Un-petit-boulot_125

Iain Levison

 

 

 

 

 

 

 

 

Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)

 

ISBN : 2867463696

Éditeur : Liana Lévi (2004)

 

4ème de couverture :

Une petite ville américaine ravagée par la fermeture de l'unique usine, délocalisée au Mexique. Jake Skowran a non seulement perdu son travail, sa télé, son aspirateur, mais aussi sa petite amie, partie vers des cieux plus cléments... Pour ne pas perdre aussi sa propre estime, il est prêt à accepter n'importe quel " petit boulot ", y compris celui que Ken Gardocki, bookmaker mafieux, lui propose : tuer sa femme. Avec sérieux et application, il s'attelle à son nouveau travail...

Un portrait au vitriol de l'Amérique des laissés-pour-compte.

 

Extraits :

« Ça ne m’intéresse plus. Tu as tes problèmes, j’ai les miens. »

« Fatigué par le travail. Quelle sensation merveilleuse et oubliée. »

« Mais les réflexes de pauvres vous collent à la peau plus longtemps que la pauvreté elle-même. »

« Je sais maintenant que tout peut disparaître très vite. Pas seulement l’argent, mais la vie, la stabilité. »

« Rien de tout ça n’est réel. Les pauvres le savent. »

« Les pauvres cherchent seulement des moyens de rendre le présent supportable. »

 

Mon avis :

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en refermant ce livre. Je suis un peu comme Jake je dois retravailler coûte que coûte. Tout y est : les dettes, la drogue, les potes aussi perdus, les jeux – c’est important de jouer quand on n’a pas d’argent –le bookmaker, le manque de chauffage, les repas inexistants et les jobs sous-payés. Comment ? Non, je ne me drogue pas, je mange et j'ai du chauffage... Pour l'instant ! Bref d’un côté le désespoir d’une poignée d’hommes et de femmes qui essayent de survivre, de l’autre l’humour noir de l’auteur. J’ai adoré !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut ! J'ai aussi trouvé ça très jouissif, et ça faisait longtemps que je n'avais pas ri en lisant (je lis essentiellement des essais) ! Iain Levison a vraiment un don pour critiquer la société américaine, le capitalisme à marche forcée, les laissé·es pour compte, et, en même temps, de faire rire. Il est vraiment très doué dans ce registre, et ça ne m'étonne pas que ce roman ait été adapté au cinéma !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité