Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juillet 2016

Plateau

Couv Plateau

 

 

 

 

Franck Bouysse

ISBN : 2358871214

Éditeur : MANUFACTURE DE LIVRE ÉDITIONS (2016




4ème de couverture :

 

Un hameau du plateau de millevaches où vivent Judith et Virgile. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Lorsqu’une jeune femme vient s’installer chez Georges ; lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village ; et lorsque qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s’effritent et des coups de feu résonnent sur le plateau.

 

 

Extraits :

 

"Ces secrets dont personne n'est véritablement dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal."

 

"Là-bas, ton regard finit toujours par buter sur un mur, ici y a rien qui l'arrête."

 

" Chacun demeura toujours à distance respectable, sûrement pour ne pas avoir trop à donner, ni trop à recevoir, et en quelque manière, se préserver ainsi de sa propre imposture."

 

"S'émerveiller du jour qui se lève. Passer de la folie au courage sans y perdre son âme."

 

 

Mon avis :

 

Il y a d’abord ce plateau, un paysage que je connais bien. Tu entends ce vent qui siffle et couvre tous les autres bruits, tu le sens ce froid glacial, tu la vois cette neige qui fige les jours en survie, ce plateau qui a droit de vie  et de mort sur tous les êtres y habitant ?  Il y a pourtant des hameaux désertés par les commerçants, seul le boulanger passe deux fois par semaine, mais habités par des gens qui savent que pour survivre dans un tel décor il faut y être né.

 

Dans ce hameau, Virgile vieux fermier qui perd la vue et son épouse Judith qui perd la mémoire malgré l’acharnement aux moments de lucidité. Plus loin, Georges leur neveu qu’ils ont élevé à la mort des parents, puis Karl  venu s’installer dans la ferme du voisin quand celui-ci est mort de froid dans sa cour. Karl malgré son air étrange a réussi à se faire accepter par Virgile. Cory jeune femme maltraitée, nièce de Judith, va se réfugier dans ce décor. Virgile ne veut pas l’héberger, elle ira vivre dans la caravane de Georges. Et puis il y a ce mystérieux chasseur qui surveille ce petit monde par la lorgnette de son fusil, tue des animaux, les mange, campe dans les bois.

Six personnages qui souffrent de solitude, qui laissent les secrets de leur vie les tuer à petit feu. Six personnages qui vont aller au bout d’eux-mêmes, qui vont devoir se surpasser pour survivre ou mourir.


L’auteur alterne des phrases longues, poétiques, remplies de métaphores et de termes techniques pour décrire les paysages, avec les dialogues courts, des mots réfléchis, choisis des personnages. Le tout est impressionnant de vérité, qu’il en soit ainsi.  Un monde rural à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité