Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 octobre 2016

Les infâmes

51-5qaNQxvL

 

 

Jax Miller

Traductrice : Claire-Marie Clévy

ISBN : 2290120251

Éditeur : J'AI LU (2016)

4ème de couverture :

Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.

Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.

Extraits :

"J'ai entendu quelque part, il y a très longtemps, que le fait de tuer quelqu'un en rêve signifiait qu'on perdait le contrôle de soi-même."

"Il faut s'attendre à des effets secondaires quand on essaie de suivre le mouvement de la Terre qui tournoie sur son axe, un point c'est tout."

"Comme ça, on n'oubliera jamais ce moment. Qu'on n'arrive nulle part ou qu'on voie tout ce qu'il y a à voir, on se crée des souvenirs."

"Il a repéré sa vulnérabilité du premier coup d'oeil et ressent le besoin d'envelopper son innocence dans une couverture et de la tenir à l'écart de la cruauté d'un monde qui veut la lui arracher."

 

"Autrefois, je savais quel goût avait le bonheur, quelle sensation il donnait, quelle apparence il avait.Enfin, disons que j’avais une idée de ce à quoi il était censé ressembler, au moins. Mais j’avais une famille. J’avais une maison. J’avais de grands espoirs et beaucoup d’ambition. J’étais l’incarnation du rêve américain."

Mon avis :

 

Avoir la poisse à ce point là, c’est un sacré destin. Freedom a vécu heureuse jusqu’à la mort de sa mère, sa seule famille, même si elle était déjà tombée amoureuse du mauvais garçon dans toute sa splendeur. L’argent de l’héritage va attirer sa belle-famille caricature des cassos, menteurs grossiers, vulgaires, drogués, voleurs, violents. Mais Freedom est amoureuse, a déjà son premier enfant et sa belle maison et le tout représente son rêve de la famille idéale.

Un soir de trop, le rêve bascule en cauchemar, puis en véritable boucherie et Freedom sera arrêtée pour le meurtre de son mari. Elle accouchera de son deuxième enfant en prison et les services sociaux vont faire pression pour qu’elle abandonne ses enfants puisqu’elle risque de passer sa vie en prison.

Deux ans en prison puis c’est la liberté et le programme de protection des témoins. Elle s’appelle liberté même s’il est rare qu’elle se sente libre. Alcoolique, angoissée, elle a atterri dans une petite bourgade de l’oregon, elle est serveuse dans un bar mal famé. Sa nouvelle vie est là, entre ses crises d’angoisse, les bagarres avec les clients, l'alcool qui ne fait rien oublier, sa solidarité pour sa vieille voisine et les regards énamourés avec le flic de la ville. Elle suit ses enfants sur internet via les réseaux sociaux. Son fils est devenu un brillant avocat, sa fille une sorte de dévote.

Puis un jour, sa fille disparaît et la vie de Freedom, pourtant pas très calme va s’accélérer dangereusement pour la retrouver, surtout quand elle apprend que son beau-frère est libéré de prison.

Tous les clichés de l’amérique sombre et violente se bousculent dans cette histoire et malgré cela la lecture est agréable.

Mais quelle poisse elle a cette Freedom !

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions j’ai lu pour cette traversée des bleds paumés et infréquentables des États-unis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je te comprends. Je ne lis que des histoires sombres en ce moment. Je ne sais pas comment je me débrouille...
Répondre
E
ce livre semble très intéressant. je note... pas pour tout de suite car je sature un peu côté violence, société...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité