Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 décembre 2022

La ritournelle

 

275057299_5066729150088654_6955159020098354190_n

 

 

 

 

Aurélie Valognes

EAN : 9782213720548

342 pages

FAYARD (02/03/2022)




4ème de couverture : 

Dans certaines familles, les repas de Noël se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.

Mais il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de comptes en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

 

Extraits : 

“ Année après année, la liste des sujets tabous s'allongeait, réduisant celle des conversations possibles. “

 

“ Ce placard aux horreurs était bien la preuve d'une incompréhension familiale. Tout le monde s'offrait des cadeaux certes, mais pas avec la même attention. “

 

“ C'était l'accumulation de cadeaux ratés qui créait cette impression d'oppression sans fin. “

 

“ Certains ont des coups de foudre, eux avaient eu un coup de croc. Ils avaient autant envie de se revoir que de se planter une fourchette dans le gosier. Quoique, la planter dans le gosier de l'autre eût pu être distrayant. “

 

“ Une famille, ça se pardonne, avant que ce ne soit trop tard. On pourrait quand même pouvoir se dire les choses, sans se brouiller à vie. À commencer par se dire qu’on s’aime et se rappeler pourquoi. Juste être reconnaissant de ce qu’on a. “

 

Mon avis : 

Anne regardait son sapin pencher, ce matin du réveillon, quand elle reçut un appel de sa mère Nadine qui lui apprit, plus ou moins innocemment, que le réveillon se déroulait chez elle. Ce n’était pas prévu, du moins lors des disputes et des reproches du réveillon dernier.

Commence une course sans fin pour Anne et Antoine, son mari, pour les achats du repas, le ménage, les préparatifs. Les garçons sont coopératifs, c’est déjà ça. Anne  pense même à sortir du placard des horreurs deux trois cadeaux des années passées pour apaiser les susceptibilités des uns et des autres. Ils sont fatigués, stressés, mais prêts à recevoir les membres de leur famille : Nadine, reine mère, Lucie et Guillaume, la fratrie, Mémé et Caroline, mère et sœur de Nadine et malheureusement pour l’entente cordiale, Patrick, le père d’Antoine, ennemi juré de Nadine. Ah, j’allais oublier le nouveau compagnon de Lucie, rencontré le jour même.

Mon dieu, quelle soirée ! Il est vrai qu’on peut s’identifier à cette famille sympathique (ou pas), compatir, s’énerver, rire. Les critiques sur le repas, le bruit, les sournoiseries, le sapin qui prend l’air en se jetant par la fenêtre, les reproches et les colères, les enfants, retranchés dans leur chambre qui viennent mettre de l'huile sur le feu quand l'ambiance s'éteint, tout y est. Il est beaucoup plus facile et joyeux de lire les mésaventures des autres que de les vivre. Les différents personnages et l’ambiance de cette soirée ont fait remonter des souvenirs, mais pas de regrets, même si je savoure ma tranquillité des fêtes de fin d’années depuis quelque temps. D’ailleurs je ne me souviens pas si j’ai des photos du réveillon où j’ai mis le feu à la nappe…. 

 

Un joyeux moment de lecture.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité