Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 novembre 2009

"Eux"

Euxde Joyce Carol Oates.

4ème de couverture :"Eux", ce sont les hommes qui ont traversé la vie de Maureen Wandall et l'ont marquée à jamais. Le père Howard leur rend la vie infernale : renvoyé pour fraude de la police, il sombre dans l'alcool avant de mourir écrasé sous une tonne d'acier à l'usine. Jules, le grand frère tant aimé, disparaît à l'entrée de l'adolescence pour essayer de fuir le contexte familial sordide et flirte avec la pègre sans même en avoir conscience. Mais "Elles" sont-elles leurs victimes ou leurs complices dévouées? Que penser de Loretta la mère qui ne cesse d'infliger à ses filles la compagnie des hommes veules qu'elle se choisit?

Mon avis : plus de trois semaines pour lire cette histoire... Bon c'est un pavé de 633 pages, c'est vrai! C'est une chose que d'écrire un roman sur la misère, une autre de relater une histoire vraie avec retenue et vérité. Des mères comme Loretta qui ne savent pas protéger leurs enfants, je les connais....Où plutôt je les respire, les sens, avec leurs odeurs différentes, leur air de ne pas y toucher, femmes enfants ou femmes fatales, parfois les deux la plupart du temps, irresponsables mais ça ne se voit pas toujours....Egoïstes toujours! A les entendre elles se sacrifient.... Bref un thème qui me tient  à coeur et une histoire dramatique mais trop longue dans les descriptions.

Extrait : "Depuis la raclée de Maureen en avril, l'arrestation de Furlong et les différentes étapes du divorce, Loretta avait changé : elle avait en permanence un air égaré. Parfois, pensait Jules, elle paraissait presque intelligente, comme si cette souffrance lui avait appris quelque chose. Il se pencha contre la table et posa son menton dans ses mains. Energique partout ailleurs, il se sentait las et vieux en présence de sa mère. Il avait l'impression de vieillir peu à peu tandis qu'elle conservait le même âge ;"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Pyrouette,<br /> Un p'tit coucou par chez toi pour te faire un gros bisou :-)
Répondre
S
je pense qu'on en connait tous une......
Répondre
L
le fond est touché, misere ,amour, indifference se cotoient
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité