Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juillet 2011

"Comme une mère"

9782879296050 de Karine Reysset

 

4ème de couverture :

 

 

Elles sont venues seules et se retrouvent côte à côte dans la salle des naissances. Pour l'une comme pour l'autre, ce jour doit inaugurer un nouveau départ. La très jeune Émilie accouche sous X et espère "tout recommencer à zéro ". Judith, elle, attend avec une impatience teintée d'inquiétude la naissance de son fils, Camille, un miracle après tant d'années de grossesses déçues. Mais, pour l'une comme pour l'autre, rien ne se passe comme prévu. Judith perd son bébé et, dans un geste de détresse, enlève l'enfant promis à l'abandon de la chambre voisine. Dès lors, le destin de ces deux femmes est irrémédiablement lié.
Karine Reysset explore tout en finesse les promesses que recèle pour les mères l'arrivée d'un enfant, les inévitables blessures et la folie qui s'empare d'elles quand la maternité leur est refusée. Un récit mené tambour battant, un sujet qui bouscule, un suspense prenant: Comme une mère ressemble à ces contes maléfiques et merveilleux qui vous hantent longtemps.

 

 

Extraits :

 

« C’est un monde parallèle, un monde qui n’est pas pour moi. Mes rêves sont simples. »

 

« J’ai souvent pensé qu’on avait du se tromper à ma naissance, m’échanger. J’estimais que je valais mieux que cette famille là. »

 

« Je n’ai pas pleuré, pas une seule larme. Je suis devenue fossile. Oui je suis desséchée et vide, toute eau m’a quittée. Je ne sens plus grand-chose. »

 

« J’ai l’impression que je vais tomber à chaque instant, et je suis la première à m’étonner d’être encore debout. »

 

« Un silence qui ne heurte pas ma peine, une sorte de douceur ambiante. »

 

« J’ai longtemps fait de mon mieux pour que tout ça tienne. Pour que ça ressemble à quelque chose, notre famille. J’ai fini par jeter l’éponge, cela ne servirait à rien. »

 

« Ils n’ont rien fait pour moi, à part me donner une vie de misère, une vide de merde… »

 

« Je suis submergée à chaque fois par une vague de tendresse et de gratitude. J’ai envie de remercier…Qui ? Je ne sais pas, qu’importe, pour tout ce bonheur. »

 

« Mettre de la musique ou profiter au contraire du silence et rester seule. L’intimité est un luxe que je peux aujourd’hui m’offrir. »

 

« J’ai la mémoire sélective, mon cerveau enregistre par intermittence, mais quand il le fait, c’est indélébile. »

 

 

Mon avis :

 

C’est une histoire qui se lit d’une traite, un peu comme un fait divers. J’ai tourné les pages pour connaître l’épilogue, plongée dans ma lecture, insensible aux bruits extérieurs, encore et encore. C’est un livre bouleversant, enfin pour moi, qui parle de l’amour insondable et énigmatique d’une mère, de  deux femmes qui souffrent dont les destins vont se croiser et se recroiser. L’auteur raconte leurs parcours mais aussi leurs sentiments avec pudeur, ça fait mal, c’est beau, je suis touchée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Effectivement ça à l'air pognant, ça a u l'air de te parler, te toucher...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité