Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mai 2012

"L'âge de raison"

l'âge de raison Jean-Paul Sartre

 

ISBN : 207036870X
Éditeur : Gallimard (1972)

 

Résumé :

 Mathieu, professeur de philosophie, cherche l'argent nécessaire pour faire avorter Marcelle, sa compagne dont il se détache au profit d'Ivich, soeur de son ancien élève Boris, lui-même épris de Lola, une chanteuse. Celle-ci, désespérée de se sentir trop vieille pour son amant, tente de s'empoisonner. Mathieu, qui n'a pu trouver d'argent ni auprès de son ami Daniel, ni auprès de son frère Jacques, lui vole cinq mille francs. Daniel, lui, se découvrant homosexuel, décide d'épouser Marcelle quand il se rend compte qu'elle souhaite garder l'enfant. Mathieu est perplexe devant cet « acte irrémédiable », lui qui n'a jamais eu le sentiment de s'engager en quoi que ce soit.

 

Extraits :

 

« Ta vie est pleine d’occasions manquées. »

 

« Tu as une telle frousse d’être ta propre dupe que tu refuserais la plus belle aventure du monde plutôt que de risquer de te mentir. »

 

« Ce n’est pas un but, c’est un moyen. C’est pour te libérer de toi-même ; te regarder, te juger : c’est ton attitude préférée. Quand tu te regardes, tu te figures que tu n’es pas ceque tu regardes, que tu n’es rien. Au fond, c’est ça ton idéal : n’être rien. »

 

« Chacune de tes pensées est une petite faute. »

 

« Des larmes d’adulte, c’était une catastrophe mystique, quelque chose comme les pleurs que Dieu verse sur la méchanceté de l’homme. »

 

« Un gosse : une conscience de plus, une petite lumière affolée, qui volerait en rond, se cognerait aux murs et ne pourrait plus s’échapper. »

 

« J’aurais cru… que la liberté consistait à regarder en face les situations où l’on s’est mis de son plein gré et à accepter toutes ses responsabilités. »

 

« Il faut avoir le courage de faire comme tout le monde, pour n’être comme personne. »

 

« Tu as renoncé à tout pour être libre. Fais un pas de plus, renonce à ta liberté elle-même : et tout te sera rendu. »

 

« On a le devoir de faire tout ce qu’on veut, de penser tout ce qui vous semble bon, de n’être responsable que devant soi-même et de remettre en question, constamment, tout ce qu’on pense et tout le monde. »

 

« Quand à la liberté, il n’était pas bon non plus de s’interroger sur elle, parce qu’alors on cessait d’être libre. »

 

« Une vie, c’est fait avec de l’avenir comme les corps sont faits avec du vide. »

 

« Personne n’a entravé ma  liberté, c’est ma vie qui l’a bue. »

 

« Déjà des morales éprouvée lui proposaient discrètement leurs services : il y avait l’épicurisme désabusé, l’indulgence souriante, la résignation, l’esprit de sérieux, le stoïcisme, tout ce qui permet de déguster minute par minute, en connaisseur, une vie ratée. »

 

Mon avis :

 

Très belle histoire basée sur la liberté. J’ai suivi avec un grand intérêt ce  groupe de jeunes gens se posant des questions sur l’avortement, l’homosexualité, l’estime ou la haine de soi. La liberté  et le désir des femmes, à cette époque (1938), sont secondaires, du moins selon l’auteur. On le ressent fortement dans le livre où tout est concentré sur la liberté individuelle et existentielle des hommes, sur leur vie, ratée ou pas…L’égoïsme et l’égocentrisme règnent et dirigent l’histoire en maîtres, de quoi se poser des questions en tant que lecteur et de relativiser face à l’individualisme de notre société actuelle. A lire ou relire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De Sartre, je n'ai lu que Les mots. L'âge de raison me semble intéressant.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité