Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2012

Le choeur des femmes

 

le choeur des femmes de Martin Winckler

 

ISBN : 2070440397

Éditeur : Gallimard (2011)

 

4ème de couverture :

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

 

Extraits :

« Quand on part, on part. Si on passe son temps à expliquer pourquoi on part, c'est qu'on n'est pas sûr de vouloir partir. Ou d'avoir le droit de partir. »

 

« En chacun de nous sommeille un bourreau. Le tien, tu es sûr qu'il dort ? »

 

« ... Oui j'en ai, des questions et beaucoup ; les miennes, celles des autres, celles que je voudrais poser et celles que je ne veux pas... »

 

« Quand on la voit en blouse et sabots plastique, on ne devine jamais qu’une infirmière ou une aide-soignante, dans le civil, quand elle rentre chez elle, n’est qu’une pauvre pétasse vulgaire. Le blanc ça camoufle. »

 

« Quand une nana tente d’en finir, c’est soit à cause d’un mec, soit à cause de sa mère, soit parce qu’elle a l’impression d’être une merde. »

 

« C’est l’attitude face à la douleur qui fait la différence. »

 

« Tout le monde ment pour protéger quelque chose. Pour se protéger de quelque chose. »

 

« Souvent les secrets sont décevants pour les autres, quand ils les apprennent, tant ils sont communs, tant ils pourraient être les secrets de tous et de n’importe qui. Mais pour les  personnes qui les portent, ce sont des fardeaux insupportables. »

 

« Nos souvenirs sont souvent très différents de la réalité. »

 

« C’est comme un coup sur la tête, ça nous assomme un moment, on s’apitoie sur soi-même un peu et puis à la longue on s’emmerde, alors tant qu’à faire autant s’occuper. »

 

« Tu n’as aucun moyen de vérifier qu’un secret est réel. Si c’est secret, c’est que personne ne le sait, par définition… Ce qui importe, c’est l’émotion qui accompagne le secret. Pas l’anecdote. »

 

« Oublier c’est bien. Se tromper, c’est bien. Ne pas savoir, c’est bien. »

 

« Seulement le bon moment mettait vraiment de la mauvaise volonté à se présenter. »

 

Mon avis :

J’ai eu du mal à lire les premières pages, surtout à cause du style familier de Jean Atwood, l’interne. Pourtant je devrais savoir et depuis longtemps que la provocation cache souvent une douleur, de la tristesse, un fardeau. Je suis rentrée avec elle dans l’unité 77 et je n’ai plus lâché le livre. De la réalité romanesque peut–être oui, mais surtout un livre sur les femmes, sur la différence et sur le fait qu’elles  veulent qu’on les écoute, qu’on les croit, qu’on les soigne.  Qui est ce on ? En l’occurrence le barbu mal dégrossi du service « Médecine de la femme », un service de gynécologie différent. Alors comme Jean, j’ai écouté, j’ai appris mais je me demande si un jour j’aurais la chance de voir un tel service en France… Martin Winckler médecin, excellent auteur, est parti voir d’autres contrées, certainement plus en avance en médecine et à l’écoute des patients que dans notre vieux pays. A lire pour en apprendre un peu plus sur les maux et les mots des femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une très belle lecture pour moi aussi, un livre qui reste dans les mains jusqu'à la dernière page !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité