Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 septembre 2012

Bonjour la galère !

bonjour la galère de Philippe Adler

 

ISBN : 2724222997

Éditeur : France loisirs

 

 

 

4ème de couverture :

 

Rien ne va plus entre Alexandre, chroniqueur de jazz, glandeur, et sa femme, Dominique, styliste de mode. Ils ne peuvent plus vivre ensemble et la situation se dégrade sous les yeux de leurs enfants, Stéphane 14 ans et Raphaële, 12 ans. Stéphane consigne dans son « journal de bord » les progrès du mal. Sa vision des choses, qui est celle des jeunes « branchés » des années 80, est un acte de refus. Pour n’être pas emportés dans la tourmente, pour tenter d’influer sur le cours des évènements, pour lutter sournoisement contre les nouveaux arrivants, Stéphane et Raphaële refusent le fait accompli du divorce et le rôle de spectateurs impuissants.

 

Extraits :

« Et les difficultés de la vie. Là, on pourrait en faire toute une tartine. Le boulot. Le métro. Les impôts. Les p'tits chefs. Et... Et... Et... Je ne sais pas quoi encore mais il a dû y en avoir des bonheurs loupés tout au long de la route pour qu'on en arrive aujourd'hui là où on en est. »

 

« Une fois il m'a dit qu'il pensait souvent à la mort. Qu'elle pouvait arriver n'importe quand, n'importe comment et qu'il fallait toujours essayer d'être prêt; Que c'était bien si on pouvait l'accueillir cool, sans avoir fait trop de saloperies pendant la traversée. »

 

« Eh oui, même que ça s’appelle le divorce à l’amiable. On paye qu’un avocat, on s’envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des cœurs qui saignent et le Samu n’y peut rien. »

 

Mon avis :

 

Dans le contexte des années 80, ce divorce à l’amiable observé par l’adolescent de la famille est drôle, presque succulent – ça croque sous la dent… Stéphane a une forte personnalité,  Raphaële, la petite sœur, aussi. Les parents essayent de préserver leurs enfants sans leur parler, il faut dire qu’à cette époque on ne disait pas tout, et les gamins s’aperçoivent eux-mêmes du problème.  Après de la résistance, de la révolte, ils acceptent la situation et les nouveaux arrivants dans la famille. Un petit roman tout en émotion et en rire. A savourer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité