Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 octobre 2013

Nouvelles

61yEme+EJOL

Grace Paley

Claude Richard (Traducteur)

Sylvie Granotier (Traducteur)

ISBN : 2743619813

Éditeur : Payot et Rivages (2009)

 

4ème de couverture :

Considérée comme l'un des écrivains américains les plus importants du XXe siècle, Grace Paley (1922-2007) écrivait peu. Côté fiction : trois recueils de nouvelles, trois merveilles rééditées aujourd'hui en un seul volume et dans lesquelles elle raconte le minime de la vie, cet ordinaire où se jouent les grandes affaires de la condition humaine. Mais Grace Paley, en fervente militante politique, est aussi une incroyable caisse de résonance des années 1960 et 1970 dans ce qu'elles eurent de meilleur : liberté de ton et d'esprit, engagements pour les droits des Noirs, des femmes, le pacifisme, la fin de la guerre au Vietnam, le souci écologique. Tels sont le décor et les personnages de cette plume moqueuse, pour qui lucidité et joie jamais ne furent contradictoires.

 

Extraits :

« C'est d'empathie que j'ai besoin. L'empathie d'un véritable ami est précisément ce qui m'a manqué pendant des années. »

« Que je me lève tôt ou tard, ça ne change rien, la journée m'échappe toujours. »

« J’ai de l’ambition mais à long terme. »

« Cette bande de naufragés rejetés sur les rives marécageuses de la vie. »

« Ce qui prouve que si quelqu’un ou quelque chose me bouscule ou me remet en question, je suis capable d’agir à bon escient. »

 

Mon avis :

Ce livre m’a accompagné pendant ma période d’examen de vae. Une nouvelle par ci par là, dans les transports, entre deux révisions, c’était parfait. Je suis rentrée dans le monde Yiddish des Etats Unis dans les années soixante-dix.  C’est une communauté basée sur la famille, l’entraide et ça met du baume au cœur dans notre présent individualiste. C’est chaud, c’est bruyant, lucide  et très drôle.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est tentant, quelqu'un qui parle d'empathie c'est tellement rare à notre époque où dominent l'égocentrisme , l'argent.<br /> <br /> je dis toujours qu'on se trompe d'auxiliaire depuis une trentaine d'années, on n'est plus dans l'être, on est dans l'avoir.donc on a besoin de lire des textes de ce genre.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité