Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mai 2015

Trois jours chez ma mère

trois jours ches ma mère

 

 

4ème de couverture :

Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. " Nuit après nuit, un homme hyper anxieux voudrait ne pas affronter la vie qui l'attend. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? Il a fait tant de voyages, du Japon au Canada, tant de rencontres amoureuses. Sa mémoire lui donne le vertige. Il s'invente une série de doubles auxquels il fait mener une vie sentimentale et sexuelle aussi agitée que la sienne. Il vit depuis trente ans avec Delphine, ils ont deux filles - deux jeunes adultes capables de voir que leur père est dans le pétrin - et il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seule en Provence et aura bientôt quatre-vingt-dix ans. Il lui téléphone souvent mais depuis quand ne l'a-t-il pas vue ? Il a d'abord un livre à finir. Sa mère le lui dit : " Tu devrais publier ton roman, sinon les gens vont croire que tu es mort.

 

Extraits :

Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté douleur cuisante que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant.

Comme toutes les familles, nous sommes une famille à risques. On ne sait jamais d’où peut surgir un dérapage.

Mais il y a cette enfance qui nous colle à la peau, cette expérience vécue, ineffaçable plutôt qu’ineffable, qui n’a pas fini de nous faire du bien ou du mal, selon les moments.

Comme s’il suffisait de déménager pour aller mieux.

Faire des reproches à quelqu’un est une activité si agréable, et, pour peu qu’on connaisse bien la personne, c’est du gâteau. C’est une façon d’exorciser l’amour qu’on lui porte. Sinon ce serait suffocant.

 

Mon avis :

Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer avec cet auteur et son personnage, pardon son double. Je me suis demandée si sa mère n’allait pas mourir avant qu’il se décide à aller la voir. Entre son désir - au secours, trouvez moi un synonyme autre qu’envie -  et le jour, où, enfin il prend le train, j’ai eu droit à toute sa vie amoureuse, ses fantasmes, les goûts sexuels de ses partenaires, la tolérance de son épouse, ses angoisses d’homme et d’écrivain, ses enfants, ses soeurs, ses amis et son enfance. Talentueux, certes, mais ce serait bien  qu’il arrête d’écrire avec son pénis et puis c’est malsain de mêler sa mère  à tout ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bon, alors je vais passer mon tour... ces écrivains "qui écrivent avec leur pénis" (expression qui me plaît bien car j'en vois plusieurs qui passe dans le champ de mes pensées) me tapent sur les nerfs.....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité