Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 juin 2015

Souad n'est plus

 

Souad-n-est-plus

 

 

 

Malika Fecih

ISBN : 2360132903

Éditeur : Riveneuve éditions (2015)



4ème de couverture :

« Enivrée par la nuit, ses pensées titubent, son bien être de la nuit et son mal-être du jour se parlent, s’affrontent… »

Issue d’une famille algérienne immigrée en France, huitième d’une fratrie de dix enfants, avec des parents usés et dépassés par le quotidien, Souad connaît une miraculeuse réussite sociale que rien ne favorisait à priori. Et pourtant, bien qu’apparemment comblée, elle demeure rongée par un mal…

Une histoire où de nombreuses femmes se reconnaîtront, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.

Malika Fecih, née en 1966 à Argenteuil, est ingénieure informatique. Sa rencontre avec l’auteur du Thé au harem d’Archi Ahmed, Mehdi Charef, finit de la convaincre de passer à l’écriture. Souad n’est plus, inspiré de la difficile condition des femmes, est son premier roman.



Extraits :

Tout ce qu'elle obtenait à force d'énergie, d'entêtement semblait aller de soi pour sa famille, sa mère, c'était presque un dû.

Sa mère est ainsi et c’est ainsi chaque semaine, une lettre, un coup de fil, une visite génèrent un stress démesuré. Elle ne retrouve son calme que lorsqu’elle se confie à sa fille. C’est d’ailleurs la seule relation qu’elles aient si on exclut le lien filial.

Demain sera un autre jour, un autre recommencement.

Faible psychologiquement, sa mère s’était réfugiée dans la rôle de la victime, se plaignait constamment de ne pas avoir eu de chance dans la vie. Cette fatalité lui permettait de se déresponsabiliser et de déléguer sans trop de culpabilité son rôle de mère.

Oui, ils sont rares ces moments de plaisir ou de bonheur. Ceux qu’on veut emprisonner pour les garder à vie ou qu’on voudrait prolonger pour qu’ils durent plus longtemps. C’est justement parce qu’ils sont éphémères qu’on les savoure, sans quoi, on ne se rendrait pas compte de leur préciosité.



Mon avis :

En voilà un beau combat de femme.  Fille de elle se retrouve femme de et mère de. Le seul point positif de toute sa vie est professionnelle. Elle aime ses parents, son mari, plus pour longtemps, et ses enfants de tout son coeur mais elle se sent prisonnière. Le soir, de plus en plus, quand elle se retrouve seule, de mauvais états d’âme apparaissent lui faisant comprendre l’urgence de la situation. Mais pour cela il faut de la force, pas facile de changer de vie, de tout fiche en l’air, comme ça, juste pour sauver sa peau. Souad va avoir le courage de le faire. D’une vie agréable financièrement, elle doit apprivoiser sa toute nouvelle liberté et s’aperçoit que les biens matériels sont bien peu de choses. Elle doit aussi éviter les opportunistes essayant de profiter de sa nouvelle situation, trouver sa place et retrouver un équilibre pour ses enfants. Souad va écrire et de mots en phrases elle se trouve. Impossible de quitter ce livre avant la dernière page. Toutes les femmes peuvent s’identifier à Souad. Ce n’est pas une question de culture ou d’origine mais juste de femmes.

 

Merci à Babelio et aux Éditions Riveneuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En fait, j'irais bien refaire un tour du côté de chez Souad, comme dirait Dave... :-D
Répondre
A
Ainsi Souad-t-il ... :-)
Répondre
P
Voilà, je crois, un beau livre qui mérite qu'on le lise ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et bon courage pour la nouvelle semaine.
Répondre
E
j'aime bien ce genre de livres qui relatent le destin des femmes...<br /> <br /> je te conseille "Le premier qui voit la mer" de Zahia et (sa mère) HERON qui retrace le destin d'une famille en Algérie et notamment le destin des femmes dans la famille... découvert grâce à Masse critique, il m'a bien plu
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité