Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 octobre 2015

À travers les champs bleus

CVT_A-Travers-les-Champs-Bleus_4772

 

 

Claire Keegan

Traductrice : Jacqueline Odin

ISBN : 2848051183

Éditeur : Sabine Wespieser (2012)



 

4ème de couverture :

Les huit nouvelles de ce recueil, pour l’essentiel enracinées dans la terre d’Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le cadeau d’adieu, La fille du forestier), les amours impossibles ( À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l’eau) ou le poids des traditions (Renoncement).




Extraits :

“Tu as pensé que c’était juste une chose horrible à dire. Les gens disaient parfois des choses horribles.”

“Il est très rare que deux personnes veuillent la même chose à un moment précis de l’existence. Quelquefois c’est l’aspect le plus dur de la condition humaine.”

“L’espoir est toujours la dernière chose à mourir.”

“Tout homme avait besoin de certitudes. Elles aidaient à trouver un sens à la journée.”



Mon avis :

Je suis toujours étonnée par la légèreté et la justesse des mots de Claire  Keegan. Elle suggère mais n’impose rien, et c’est au lecteur de faire son opinion ou de continuer l’histoire.

Les nouvelles commencent par un décor champêtre, un peu comme dans un conte de fée avant que l’horreur arrive. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti, j’étais dans les champs, je me sentais bien, je voyais les gens vivre dans leur ferme, occupés à leurs tâches quotidiennes et d’un mot, d’une ligne ce n’est plus le même décor, la même vision. Dans ces histoires les hommes ne sont pas très courageux, je les trouve même vils. Les femmes s’en sortent, en sacrifiant parfois des enfants ce qui n’est pas forcément mieux. Dans ces huis-clos ruraux il y a beaucoup de non-dits, c’est oppressant parfois, comme dans un mauvais rêve. Une certaine image de la famille, à travers les champs bleus, qui donne à réfléchir.



Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'essaie de mieux m'organiser dans la gestion de ma PAL car ça part dans tous les sens, il y a beaucoup de tentations...
Répondre
E
quand je dis que je yoyotte !!! je viens d'aller vérifier et j'ai acheté "A travers les champs bleus" à la place de "Les trois lumières" il y a un an !!!!
Répondre
E
j'ai un de ses livres dans ma PAL : "Les trois lumières" que j'achèterai car la médiathèque n'a pas les livres de Claire Keegan <br /> <br /> celui-ci me gêne un peu (la souffrance ou la maltraitance morale me perturbe plus que la violence physique) mais j'aime beaucoup les extraits donc peut-être que je le lirai si le 1er me plaît. <br /> <br /> j'ai aussi un problème avec les nouvelles....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité