Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 décembre 2015

Notre corps ne ment jamais

 

41463fhNegL

 

 

 

 

Alice Miller

ISBN : 2081289490

Éditeur : Flammarion (2014)





4ème de couverture :

Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie..., c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir.

 

D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l'éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents.

 

Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples - notamment les vies d'écrivains célèbres- les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu'il existe, aujourd'hui, des raisons d'espérer.

 

Non, nous ne sommes pas obligés d'être les " bons " enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.



Extraits :

 

"Le sentiment de culpabilité m'étouffait presque quand je tentais de me dérober à l'exigence de devoir aider les autres et les sauver de leur désarroi. Je n'y ai réussi que très tard dans ma vie."

 

"Le pardon, en effet, n'a encore jamais guéri personne."

 

"J'ai essayé de me fabriquer de bons sentiments et d'ignorer les mauvais, pour rester en accord avec la morale et le système de valeurs que j'avais accepté. En réalité pour être aimée en tant que fille. Ce fut en pure perte : au bout du compte, il m'a bien fallu reconnaître que je ne puis créer d'amour sur commande et qu'en revanche il naît spontanément en moi, dès lors que je ne m'y force pas et ne tente pas de me conformer à des préceptes moraux. Pour aimer vraiment j'ai besoin de me sentir libre et d'accepter tous mes sentiments, fussent-ils négatifs."

 

"Une fois que nous aurons appris à vivre avec nos sentiments au lieu de les combattre, les manifestations de notre corps ne nous apparaîtront plus comme une menace, mais comme de salutaires rappels de notre histoire."

 

"Ce genre de phénomène est fréquent. La mère de par sa position, détient manifestement un pouvoir illimité de donner mauvaise conscience à sa fille adulte. En la culpabilisant ingénieusement, elle peut sans trop de peine obtenir d’elle la présence et la sollicitude que, dans son enfance à elle, sa propre mère lui a refusées."



"Les parents âgés, affaiblis, cherchent un soutien auprès de leurs enfants adultes et recourent à la culpabilisation pour obtenir leur pitié. C’est cette même compassion qui a peut être entravé dès le départ le développement personnel de l’enfant et qui continue à le faire."



Mon avis :

 

Quel livre pour finir l’année ! A travers la vie de personnes célèbres, l’auteure démontre que le déni des sentiments attaque le corps inexorablement. Il n’est pas évident de parler, de résumer ou même de donner un avis sur cet ouvrage sans se dévoiler, ce qui peut s’avérer gênant surtout à cette époque de l’année où les gens n’ont pas envie de voir le malheur mais plutôt de faire la fête. Il y a des évènements qui percutent et créent le chaos dans une vie bien réglée par le 4ème commandement : tu honoreras ton père et ta mère. Puis les problèmes de santé arrivent, se succèdent sans que l’on fasse le rapport, du moins au début. Et puis une bouffée de haine en trop et l’enfant qui sommeille en toi a le déclic. Bref, on ne choisis pas ce livre par hasard. Je pense qu’il faut être concerné, malheureusement.  Ici, nous somme loin de la pensée positive moderne où du moment que tu ne vois plus tes problèmes tu n’en as plus : souris et la vie te sourira même si ton corps pourrit de douleurs et de souffrance refoulées, même si tu en meurs, du coup, avant tes parents. Bien au contraire. Il faut écouter ses sentiments et son corps. Trouver de l’écoute également, une simple écoute qui ne juge pas et ne te donne pas de conseils. Et devenir adulte. Se libérer de cette contrainte, de cette culpabilité, de cette soumission. Et si on ne le fait pas pour soi-même, il faut le faire pour nos enfants car la maltraitante se transmet de génération en génération d’une façon ou d’une autre. Le lien est fait avec la dépresson chronique et les différentes dépendances à l'alcool et la drogue.

Je rajouterai d’un point de vue personnel que la société peut prendre le relais pour les personnes âgées et qu’il existe beaucoup de moyens et de dispositifs pour s’occuper de ses parents… de loin, en se préservant de cette haine.

Un livre qui fait du bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de l'avertissement :) Je saurai que ça secoue, mais ça risque d'être vraiment indispensable là, je ne vois pas comment contourner une ènième fois le souci. Bref, comme tu dis difficile d'en dire plus sans se dévoiler, donc je n'en dis pas plus.<br /> <br /> Bon réveillon à toi aussi, très bon réveillon <3
Répondre
E
ce livre m'attend depuis 6 ans. c'est le dernier que j'ai acheté avant de cesser mon activité. mais, depuis je bloque un peu sur les livres de psy(pas dû faire le deuil de mon arrêt prématuré pour cause de maladie.<br /> <br /> je sais su'il et important que je le lise pour moi...<br /> <br /> depuis 15 jours il est sur la table de chevet (merci Papa!!!)
Répondre
P
merci beaucoup pour ton avis ! J'ai très envie de me le trouver tiens, c'est le moment pour moi, là je suis dans une impasse (tant sur le plan perso que sur ma reproduction partielle involontaire qui m'enrage). Probablement trop tendance psychanalyse pour moi, mais ça peut avancer mes cogitations pour me démêler du ret, je n'en peux plus non plus des dénis et injonctions moralisante de la pensée positive à la mode.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité