Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 septembre 2016

Yaak Valley, Montana

 

CVT_Yaak-Valley-Montana_7506

 

 

 

Smith Henderson

ISBN : 2714456782

Éditeur : BELFOND (2016)

Traductrice : Nathalie Peronny




4ème de couverture :

 

Dans les paysages grandioses du Montana des années 1980, l'histoire d'un homme en perdition confronté à ce que l'humanité a de pire et de meilleur. Héritier des grandes oeuvres de nature writing, un roman qui soulève les contradictions les plus violentes et dérangeantes d'une Amérique qui préfère ignorer ses marginaux. Portée par une écriture tour à tour sauvage, brutale et poétique, une révélation.

La première fois qu'il l'a vu, Pete a cru rêver. Des gosses paumés, il en croise constamment dans son job d'assistant social. Mais, tout de même, un enfant en pleine forêt, méfiant, en guenilles, l'air affamé... Pete s'accroche, laisse de la nourriture, des vêtements et finit par gagner la confiance du petit.

Suffisamment pour découvrir que le garçon n'est pas seul. Sa mère et ses frères et soeurs sont introuvables, il vit avec son père, Jeremiah Pearl, un fondamentaliste chrétien qui fuit la civilisation pour se préparer à l'Apocalypse et comploter contre un gouvernement corrompu et dépravé.

Petit à petit, entre Pete et Jeremiah s'installe une relation étrange. Car Jeremiah s'est isolé par désespoir, après un drame atroce ; Pete de son côté est au bord de sombrer : son frère est recherché par la police ; son ex, alcoolique, collectionne les amants ; et, surtout, sa fille de quatorze ans a disparu quelque part le long de la route du Texas...

 

Deux hommes aux prises avec des démons qu'ils ne pourront plus faire taire très longtemps...



Extraits :

 

Je ne sais pas trop ce que vous imaginez, mais laissez-moi vous dire une chose : le monde n'est pas peuplé de gens qui attendent d'élever vos gamins à votre place.

 

Faire quelque chose. Il ne savait pas quoi encore. Mais déjà quitter son boulot.

 

Tu as laissé entrer le poison dans tes yeux et à présent, il risque de contaminer ton coeur et tous ceux que tu aimes. Le mal est contagieux. Chaque geste compte, maintenant et pour toujours.



C’est à ça que le monde ressemblera un jour. Un monde de traqueurs et une poignée de traqués. Des pilleurs. Pas des bienfaiteurs.

 

 

Mon avis :

 

Bienvenue à Tenmile dans le Montana, paysages grandioses de montagnes, de forêts. Il y fait froid et beaucoup de gens viennent ici pour fuir quelque chose.

 

C’est ce qui s’est passé pour Pete. Il a fui sa femme infidèle et sa fille adolescente. Entre assistant social et éducateur spécialisé son job est de mettre à l’abri des gamins maltraités ou délaissés. Il y a Cecil, sa petite soeur Katie, enfants d’une droguée perverse, puis Ben qui vit avec son père dans la montagne dans des conditions déplorables. Pete est plus ou moins alcoolique, son frère est un délinquant en fuite, son père un homme froid et distant.

 

La vie est tenable jusqu’au jour où sa propre fille fugue, ne supportant plus l’alcoolisme et la sexualité débordante de sa mère. Rachel qui préfère changer son prénom en Rose estime qu’elle ne peut pas faire confiance non plus à son père. La descente aux enfers est inexorable pour la gamine et pour son père. Ce père qui continue pourtant son boulot entre deux voyages pour retrouver sa fille.

 

Ce n’est pas un roman gai, Tenmile n’est pas une ville où on rêve d’habiter, même les maisons sont abîmées et n’offrent aucune sécurité pour leurs habitants à la limite de la clochardisation. Mais dans cette histoire il y a quelque chose qui nous tient en haleine. Ce quelque chose c’est l’espoir.



Merci aux Éditions Belfond et à Babelio

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tentant, mais je redoute un peu, après le choc de "tropique de la violence"...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité