Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 décembre 2020

La danse du temps

 

La danse du temps par Tyler

Anne Tyler

Cyrielle Ayakatsikas (Traducteur)

EAN : 978B07PZWV1GK

266 pages

Éditeur : PHÉBUS (04/04/2019)

 

4ème de couverture :

Trois évènements ont été déterminants dans la vie de Willa Drake : la disparition de sa mère, quand elle avait onze ans ; la demande en mariage  qu’elle reçut à vingt-et-un an ; l’accident qui la laissa veuve à quarante-et-un an. Chaque fois Willa finit par prendre un chemin que d’autres avaient tracé pour elle. Alors quand, à soixante-et-un an, elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant que sa belle-fille Denise s’est fait tirer dessus et que sa petite fille Cheryl a besoin d'elle, Willa décide de faire enfin un choix personnel. tant pis s’il s’agit d’une erreur de numéro : elle file à Baltimore devenir grand-mère !



Extraits :

"Elle se sentait vidée, creusée de l'intérieur. Et aussi furieuse, à vrai dire."

 

"À sa connaissance, elle était la seule femme dont le principal objectif était qu'on ne se soucie pas d'elle."

 

"Parfois, Willa avait le sentiment d'avoir passé la moitié de sa vie à s'excuser pour le comportement d'un homme."

 

"Elle  avait l’impression d’être une adulte responsable dans le corps d’une petite fille. Et pourtant, paradoxalement, elle avait désormais souvent le sentiment qu’une enfant de onze ans se cachait dans son corps d’adulte et observait le monde."

 

Mon avis :

Willa et sa petite sœur Elaine vivent dans un foyer modeste entre un père calme, rassurant, aimant et une mère volcanique qui n’hésite pas à les frapper. Il n’y a qu’une voiture pour ce foyer et quand la mère disparaît avec un beau jour, le quotidien du père, professeur, et des deux petites va s’avérer difficile et les journées interminables. Willa doit s’occuper de sa petite sœur, la préparer pour le départ à l’école, ranger la maison, faire le ménage et essayer de préparer un repas pour eux trois. La mère reviendra, mais les deux fillettes garderont toute leur vie ce sentiment d’insécurité qui va définir leur vie d’adulte.

Willa cherchera le confort et l’aisance avec son premier mari, Derek. Deux fils, une belle maison mais un mari un peu nerveux qui provoquera vingt ans après leur mariage un accident de la route où il trouvera la mort.

Elle rencontrera un autre compagnon, avocat à la retraite, qui prend tout en charge et elle continue sa vie dans un confort ouaté, dans une vie sans surprise.

Jusqu’à un appel téléphonique quand elle arrive à la soixantaine. Une urgence. Son numéro est sur la liste des personnes à prévenir. La mère de sa petite fille est à l’hôpital blessée par balle, il faut qu’elle se déplace à Baltimore pour récupérer et s’occuper de la petite Cheryl. C’est une erreur, Cheryl n’est pas la petite fille de Willa, juste l’enfant d’une ancienne petite amie de son fils. Cet appel est arrivé à la bonne période de la vie de Willa et elle n’hésite pas longtemps avant d’organiser son voyage à Baltimore.

La maison de Denise et Cheryl se trouve dans un quartier populaire où les habitants sont assez solidaires. Les meubles ne sont pas de première jeunesse mais Willa en découvrant l’ambiance de ce foyer se sent bien. Pourtant elle devrait ressentir de la pitié  d’une telle frugalité mais ce qu’elle ressent c’est de l’envie. Cheryl est une enfant dégourdie, gaie, bavarde. Denise, après un bref séjour à l’hôpital, rentre chez elle et demande à Willa de rester encore pour l’aider. Malgré les sollicitations de son mari pour faire cesser cette aventure, Willa décide de rester. 

Elle fait connaissance des voisins qui passent tous à un moment ou à un autre de la journée voir Denise. Elle se balade dans le quartier avec le chien et s'occupe de la logistique de la maison.

Willa va comprendre qu’elle a subi toute sa vie à cause de ce sentiment d’insécurité, qu’elle a toujours fait ce que les autres attendaient d’elle et qu’à soixante ans elle est toujours dans la tête de cette petite fille de onze ans abandonnée par sa mère et choquée et qu’il est temps de changer. 

Le bouleversement sera certes violent pour l’entourage de Willa, mais tellement salvateur pour elle. Il était temps !

J’ai adoré cette histoire de femme qui brise son carcan à l’automne de sa vie comme un message d’espoir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité