Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 juillet 2022

Chevreuse

292185858_602993901206245_1360780403819272066_n

 

 

Patrick Modiano

EAN : 9782072753855

GALLIMARD (07/10/2021)




 

 

4ème de couverture :

"Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman."

 

Extraits :

“ Penser à ces deux personnes suffisait à lui rendre encore plus sensible la poussière - ou plutôt l’odeur du temps. “

 

“ Vous croyez d’abord tomber sur des coïncidences, mais, au bout de cinquante ans, vous avez une vue panoramique de votre vie. “

 

“ Le temps avait effacé au fur et à mesure les différentes périodes de sa vie, dont aucune n’avait de lien avec la suivante, si bien que cette vie n’avait été qu’une suite de ruptures, d’avalanches ou même d’amnésie. “

 

“ Les gens, d’ordinaire, en disent beaucoup trop. “

 

Mon avis :

Jean Bosmans, le personnage de ce roman fréquente une jeune femme surnommée Tête de mort. Elle l’entraîne souvent dans un appartement à Auteuil  fréquenté par des personnes peu recommandables qui finissent par s'entremêler la nuit venue, sur les canapés. Ils se déplacent beaucoup l’un et l’autre, surtout dans Paris. Un jour, il accompagne Tête de mort et Martine dans la vallée de la Chevreuse car cette dernière doit visiter une maison. C’est la maison d’enfance de Jean. Les émotions remontent et il ne pourra entrer, attendant les deux femmes sur le trottoir d’en face. Les souvenirs affluent, d’abord confus, puis se précisent au fur et à mesure des présentations de certaines personnes connues de Camille Tête de mort et déjà présentes dans l’enfance de Jean. Est-ce de la manipulation ? Que lui veulent ces gens ? À deux reprises dans sa vie, ces souvenirs reviennent.

C’est mon premier Modiano et j’ai adoré pour plusieurs raisons. L’écriture fluide, magnifique et maîtrisée, donne le ton de l’ambiance un peu glauque et  mystérieuse. Les balades dans Paris et la vallée de la Chevreuse, terrain familier de mon enfance, étaient un plaisir nostalgique. L’auteur joue avec la réalité des souvenirs d’un enfant devenu adulte. Le temps, la distance, la chronologie d’un fait peuvent être trompeurs et distendus. C’est un labyrinthe où le personnage et le lecteur reviennent toujours au point de départ.

Se perdre dans sa propre histoire, dans son enfance et l’écrire c’est du grand art, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité