Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2023

Amours et autres obsessions

363395709_763280762463781_316245186709428010_n

 

 

Liane Moriarty

EAN : 9782226471208

464 pages

ALBIN MICHEL (08/02/2023) 

Traductrice : Béatrice Taupeau





4ème de couverture : 

L'amour, c'est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ?

Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d'un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d'idéalisme et le rêve d'une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque…

 

Extraits : 

" Elle avait toujours considéré ces amours ratées comme des échecs. À présent, elle se demandait si elles ne constituaient pas en réalité des étapes essentielles sur une trajectoire prédestinée menant à cet instant précis, sur cette plage. "

 

" Invincible ! Sa vie semblait couler, onduler dans un mouvement d'exquise harmonie, comme si elle avait atteint l'état de grâce. "

 

" Et si les adultes n'étaient que des enfants qui chaque jour enfilaient soigneusement leur déguisement de grand et agissaient en conséquence ? Peut-être était-ce une caractéristique incontournable de la vie d'adulte ? "

 

" Ah, les gentils ! Comment deviennent-ils si serviables ? Et surtout, comment font-ils pour tenir sur la longueur ? Tous ces sourires, ces attentions, ces largesses ! Ça doit être éreintant et tellement chronophage - toujours garder un œil ouvert au cas où des inconnus auraient besoin qu'on leur porte secours. "

 

" Des gens mouraient, des enfants mouraient, dans des accidents stupides, il suffisait de quelques secondes, et ensuite vous continuiez de respirer, votre coeur continuait de battre, tout restait exactement comme avant. L'inacceptable se produisait et vous étiez censé l’accepter. "

 

" Le recul… ça arrive toujours une fraction de seconde trop tard. "

 

Mon avis : 

Hellen a tout pour être heureuse. Elle a hérité de la maison de ses grands-parents sur la plage, elle exerce le métier d’hypnothérapeute qui la passionne. Seule ombre au tableau : elle n’a pas encore trouvé le prince charmant. Elle mène une petite vie tranquille quand elle fait la rencontre de Patrick sur les réseaux sociaux. Après quelques rendez-vous à l’extérieur, Hellen est prête à passer aux choses sérieuses mais l’attitude de Patrick est déroutante. Il va lui avouer qu’il est harcelé depuis trois ans par son ex-compagne Saskia. Ce n’est pas la seule casserole du crapaud, pardon du prince charmant. Son épouse, Colleen est décédée des suites d’une maladie alors que leur fils, Jack,  était encore tout petit. Le décor est planté.

La vie d’Hellen est racontée à la troisième personne du singulier. Son ressenti reste lointain, léger, d’autant plus que c’est une personne bienveillante et elle est plutôt curieuse de connaître les raisons qui poussent Saskia à ce harcèlement quotidien. Sa véritable rivale est Colleen, l’épouse décédée, qui a toutes les qualités de femme et de mère dans les pensées de Patrick. Il voue une haine sans faille à Saskia qui a pourtant élevé Jack pendant sa petite enfance.

Pour pimenter un peu plus la vie d’Hellen, son père dont elle va faire la connaissance, une grossesse surprise et Saskia qui va se faire passer pour une cliente.

Saskia nous raconte son point de vue et les circonstances de ce harcèlement à la première personne du singulier. Son histoire est dramatique.

J’ai attendu la catastrophe à chaque page de cette histoire. L’amour à la folie sous toutes ses formes. Bizarrement je n’ai eu aucune compassion pour Patrick alors que le traumatisme était bien ancré. 

 

C’est une sombre histoire d'amour cocasse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité