Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 août 2023

Les héros de la frontière

 

Les héros de la Frontière par Eggers

Dave Eggers

EAN : 9782072790065

400 pages

GALLIMARD (08/11/2018)

Traductrice : Juliette Bourdin



4ème de couverture : 

Josie, quarante ans, dentiste, décide de tout quitter : sa banlieu pavillonnaire étouffante, ses patients procéduriers et son ex-mari lamentablement lâche. Elle loue un camping-car et embarque ses deux enfants pour l’Alaska. C’est le début d’une odyssée à travers la nature hostile, ravagée par les feux de forêt. Ils rencontreront d’étonnants inconnus - précieuses alliées, séduisants solitaires et extravagants amateurs d’armes - et tenteront, à tout prix, de trouver enfin leur place dans le monde. Ce roman de mésaventures dessine avec humour et tendresse le portrait d’une héroïne moderne au bord de la crise de nerfs, une nouvelle Ulysse en quête de courage et de réponses à une question essentielle : que faire d’une vie ?

 

Extraits : 

" Il y a le bonheur de ce qui nous rend fiers, le bonheur qui naît du travail accompli au grand jour, d'années d'un labeur fructueux qui nous laissent ensuite fatigués et contents, entourés par la famille et les amis, emplis de satisfaction et prêts pour un repos mérité - le sommeil ou la mort, peu importe. " (Incipit)

 

" C'était comment, se demanda Josie, de savoir que des gens sont toujours là pour vous, attachés à votre bien-être et à votre sécurité ? À sa connaissance, cela faisait vingt-cinq ans qu'elle n'avait pas eu une telle présence dans sa vie. "

 

" Donnez-nous un tiers de confort et deux tiers de chaos - c'est cela, l'équilibre. "

 

" Voilà peut-être la cause de toutes les névroses modernes, le fait que nous n'ayons pas d'identité fixe, pas de certitudes absolues. Que toutes nos vérités fondatrices soient sujettes au changement. "

 

" Nous sommes meilleurs quand nous nous attendons à la tragédie, à la calamité, au chaos. "

 

" Elle n’était pas certaine de pouvoir faire confiance à son état d’esprit, cependant, après vingt minutes de voyage, elle ressentit une exaltation familière, ce sentiment fébrile de liberté quand on laisse les ennuis derrière soi. "

 

" C’est seulement en partant qu’elle et ses enfants avaient pu atteindre quelque chose comme la sublimité, que sans mouvement il n’y a pas de lutte, et sans lutte il n’y a pas de but, et sans but il n’y a rien du tout. "

 

Mon avis : 

Quand Josie prend l’avion  pour l’Alaska, avec ses deux enfants, on peut dire qu'elle est désespérée et n’arrive plus à faire face aux difficultés de sa vie. Évidemment il y a eu un élément déclencheur, la cerise sur le gâteau des galères. Elle n’a plus de travail, plus de compagnon et  a peur de perdre ses enfants : Paul, 8 ans, le raisonnable et Ana, 4 ans, hyperactive et ingérable. Elle a pris quelques affaires, de l’argent et laissé tout le reste, surtout le téléphone, de façon à ne pas être retrouvée. À Anchorage, elle loue un camping-car tellement déglingué qu’elle le surnomme le château. Avant de rompre tout lien avec ce monde de rageux, elle décide de rendre visite à sa sœur qui n’est pas vraiment sa sœur mais une compagne de malheur. Si les retrouvailles sont agréables, le mode de vie de sa famille adoptive ne lui convient pas, la heurte même, et elle préfère repartir sur les routes.

Quand Josie conduit le camping-car, les pensées intrusives arrivent sur son enfance particulière, son ex-compagnon fainéant et lâche, la patiente qui lui a fait perdre son boulot de dentiste, les parents d’élèves qui la harcelaient. Elle nous livre ses pensées sur ce monde de rageux, de gens heureux du vacarme ambiant, un monde où elle ne trouve pas sa place. De rencontres improbables en mésaventures dangereuses, Josie, Paul et Ana vont devoir se débrouiller, surmonter les difficultés de leur mode de vie et survivre parfois. Les incendies sévissent cette année-là. 

Je pense que ce roman sera le coup de cœur de l’année et très certainement un livre pour une île déserte. J’ai adoré le portrait de cette femme  dont la seule certitude est l’amour qu’elle porte à ses enfants, même si elle les met en danger dans cette fuite. Vivre sans téléphone, sans confort moderne, entraîner ses enfants dans cette vie nomade, se défaire de toutes les contraintes que la société nous impose, surmonter ses limites, cette lecture était une bouffée de liberté.






Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité