Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 juillet 2012

Mon doudou divin

mon doudou divin De Katarina Mazetti

 

ISBN : 2847202242

Éditeur : Gaïa (2012)

 

 

4ème de couverture :

Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets. Et ses liquidités ! Elle tombe à la caisse d'un supermarché sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une « petite mère », et de quatre autres participants en manque de spiritualité. Il y a un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible, et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, sont en quête de sacré. N'avons-nous pas tous besoin d'un doudou divin à dorloter ?

 

Extraits :

 « Je projette de déménager, mais il faudra d’abord que ma vieille mère se décide à mourir, elle n’en a plus que pour un an ou deux, au grand maximum. On n’est pas les meilleures amies du monde, mais on observe une sorte de neutralité armée, et je suis son seul enfant. »

« Quand on est sur la pente ascendante, on a jamais assez de recul pour voir à quel point on est près de retomber dans l’abîme, et quand on se trouve au fond, on ne voit que le gouffre. »

« Bientôt je pourrais rire sans que mon visage me fasse l’effet d’une construction de lego en train de s’écrouler. »

« J’étais la seule à savoir que je partais – incognito – à la recherche d’un moi perdu. »

 « … J’ai accepté ma propre vie comme un tout, indivisible, et je ne tiens pas à savoir comment mon temps est mesuré. »

« A quel moment avons-nous passé la mince frontière entre trop tôt et trop tard ? »

« Etre vu. Les gens ont besoin d’être vus, sinon ils n’existent pas. »

« Mais un sens, c’est une sensation qu’on éprouve. Elle peut être localisée à un endroit précis du cerveau et elle nous procure une grande satisfaction. Si nous pouvons ressentir un sens, nous pouvons faire des miracles. »

« On n’est pas obligé de croire en la vie qu’on a. »

 

 

Mon avis :

 Ma première impression était de lire un récit construit entre le conte et la fable. Peut- être même comme une farce. Mais ayant le même humour décalé que l’auteur, j’ai savouré cette  quête de la spiritualité.  Maladie, divorce, culpabilité, qui n’a pas ressenti ce besoin d’une aide spirituelle pour passer un cap difficile de sa vie ? Wera et sa légèreté, son humour,  donne à cette histoire un ton léger ; Madeleine et sa culpabilité, au contraire, un ton plus dramatique et énigmatique. Le reste de ce petit groupe qui se retrouve en rase campagne pour réfléchir à un dieu est une caricature de notre société moderne.  Franchement je vais vous faire une confidence : en cas de participation à ce genre de stage, je prendrais dans mes bagages une bouteille d’alcool, comme Wera ! Certains ont trouvé la voie…, presque tous en fin de compte. Et si l’humour de Katarina Mazetti nous délivrait un véritable message sur la solitude et le sens de la vie ? Et si la morale de cette histoire était : « Mais un sens, c’est une sensation qu’on éprouve. Elle peut être localisée à un endroit précis du cerveau et elle nous procure une grande satisfaction. Si nous pouvons ressentir un sens, nous pouvons faire des miracles. »

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité