Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 novembre 2012

Sage comme une image

sage comme une image de Ruth Rendell

 

Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)

ISBN : 2744141712

Éditeur : France loisirs

 

4ème de couverture :

Ils sont beaux, jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d’amour pourrait être idyllique, mais chacun d’eux cache de dangereuses blessures. Teddy Brex n’a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu’il ne fallait pas se fier aux êtres humains et seules comptent pour lui  les œuvres d’art. Jusqu’au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.

 

Extraits :

« Il découvrait cette sensation de désespoir qui survient lorsqu'on a l'intention de se défaire d'un fardeau, sensation elle-même appelée à disparaître, on en est sûr et certain, pour peu que l'on respecte scrupuleusement certaines étapes, mais alors que l'on anticipe déjà à cette disparition (et le soulagement qui va de pair), on se retrouve tout bêtement dans la même situation qu'avant, dans la même position, indéfiniment. La chose est infaisable. »

« Loin de l'affaiblir, le désespoir l'emplissait d'une énergie misérable. »

« Une sensation effrayante vint remplacer la solitude, une sensation qui la laissa désemparée, ne sachant que faire… »

 

Mon avis :

Un pavé passionnant mené d’une main de maître par l’auteur. La somme de deux enfants maltraités, par la vie ou leurs parents, pourrait effectivement être une belle histoire mais n’est qu’un cauchemar, enfin du moins pour Francine.  Teddy n’a ni foi, ni loi, a grandi seul au milieu de parents indifférents qui ne se rendaient même plus compte de sa présence. L’ignorance et l’indifférence fabriquent-elles des tueurs en série ? Le harcèlement et une certaine pression fabriquent-ils des victimes en série ? Le désespoir est omniprésent dans ces deux enfances. Un thriller psychologique, une fresque familiale où chaque personnage est disséqué. Les traumatismes de l’enfance ont  de graves conséquences sur une vie d’adulte.  A savourer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Effectivement ça à l'air passionnant et ta façon d'en parler l'est aussi !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité