Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 août 2013

Une île sous le vent

411OAWfUooLBarbara Kingsolver

 

Michèle Lévy-Bram (Traducteur)

ISBN : 2743614676

Éditeur : Payot et Rivages (2005)

 

4ème de couverture :

Une petite fille écoute sa grand-mère cherokee lui raconter le monde ; une mère et sa fille se rapprochent en se découvrant toutes deux enceintes ; une jeune voleuse assiste à un cambriolage aux conséquences désastreuses.

En douze nouvelles tendres et drôles, Barbara Kingsolver nous livre un hymne au bonheur de vivre en reprenant ses thèmes de prédilection : défense de la nature, souci des enfants, sagesse des Indiens, fragilité et force des femmes.

 

Extraits :

« Autrefois, celui qui parlait le moins fort sortait vainqueur de la discussion. »

« Tu crois l'oublier. Mais, en fait, tu le garde quelque part en toi, bien rangé. Si c'est important, ton coeur s'en souviendra. »

« Le peu que je sais d'elle, de sa vie, répond à un schéma obscur évoquant une route de montagne dont la vue est obstruée par des lauriers. Personne n'a planté ces lauriers en question mais personne non plus n'a pensé à les couper. »

« Tout est tellement plus facile quand l’autre prend tout en charge. »

« C’est que la vie est trop compliquée pour s’en remettre au hasard. »

« Vivre n’a pas de sens quand on a compris qu’on peut mourir à tout moment. »

« Elle avait oublié, mais maintenant elle se souvient combien la douleur augmente la taille des choses. »

 

Mon avis :

Douze nouvelles pour nous raconter des histoires de femmes.  Pas toujours gaies, mais optimistes, pas toujours heureuses mais jamais tristes. Je me suis sentie bien avec ces femmes, à ma place. Pourtant la vie ne fait pas de cadeaux, mais elles portent la force et l’amour. Elles se posent des questions et avancent toujours et encore. J’ai traîné dans ma lecture par plaisir. Dis l’auteur c’est trop court, j’en veux encore ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belles citations, belle critique, on sent un petit quelque chose qui pose...
Répondre
Z
C'est un auteur que j'aime ; je note ce titre. merci !
Répondre
P
Voilà un livre plein de sagesse...<br /> <br /> Gros bisous, pyrouette, et bon week-end.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité