Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 juin 2014

Le monde à l'endroit

51ad4-WJCsL

Ron Rash

 

ISBN : 2021081745

Éditeur : Editions du Seuil (2012)

 

 

4ème de couverture :

 

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.

 

Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là : en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.

 

Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

 

Extraits :

 

“Chaque fois que dans sa vie, il avait merdé, personne ne s'était proposé pour partager les reproches, mais maintenant qu'il avait fait quelque chose de bien, on se bousculait au portillon pour s'en attribuer le mérite.”

 

“Il y a une chose que j'aimerais vraiment savoir. C'est sans importance, mais j'aimerais simplement savoir. Pourquoi es tu incapable de faire quoi que ce soit dont tu risques d'être tenu pour responsable ? Es tu faible à ce point, effrayé à ce point ? serait-ce que tu aimes pouvoir rejeter la faute sur le dos des autres quand cela tourne mal, parce que alors d'une certaine façon tu te sens mieux ? Ou n'est-ce que de l'égoïsme, de vouloir qu'on te laisse tranquille pour n'avoir jamais à te préoccuper de personne, sinon de toi ?”

 

“Le mécanisme de l’univers réglé  pour tourner sans se préoccuper des rafistolages humains.”

 

Mon avis :


Les Appalaches ressemblent à la Lozère. Si, si, je vous assure. Le paysage grandiose, les rivières pour pécher les truites, le froid, les gens rudes qui y vivent. Bref, je voulais refermer ce livre ne pas connaître l’histoire de Travis.  je la devinais sombre et pourtant pleine d’espoir.  Ce dernier pêche les truites pour les revendre, il s’éloigne de plus en plus du domicile parental et découvre un champs de cannabis. Tous les gamins de 17 ans connaissent-ils les plants de cannabis ? Bref, Travis, un peu filou, fait une jolie récolte qu’il va vendre au dealer du coin, Leonard. Il reviendra faire sa récolte, deux fois,  jusqu’au jour où il met le pied dans un piège à ours…. que le cultivateur a caché. En guise de représailles il aura le talon d’Achille sectionné. Oui… ça ne rigole pas dans cette région. Le père en remettra une couche en voyant son fils  blessé. Et Travis partira chercher refuge auprès de Leonard, le dealer qui vit dans un mobil-home avec une rescapée de la vie. Une histoire d’amitié, de repères mais aussi de lâcheté.  Je n’ai pas trouvé la quête d’identité au travers de la guerre de sécession  convaincante, vivre au travers du passé est un concept que je n'apprécie pas. Je n’en dis pas plus, si vous aimez les émotions fortes ce livre est pour vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a bien un parcours initiatique.
Répondre
E
j'essaierai peut-être. mais en ce moment j'ai envie de lectures plus douces (la drogue j'ai donné avec Cloé Korman !! ) <br /> <br /> on n'a pas l'impression qu'il y aie un parcours initiatique au travers des personnes que Travis rencontre?
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité